Madeleines à l’épeautre, petits gâteaux bio de la Vie Claire

Les madeleines sont la spécialité la plus connue de Lorraine, et notamment de la petite ville de Commercy. Elles se nomment ainsi selon la légende du nom de la soubrette du roi de Pologne, le duc Stanislas Leszczyński, Madeleine Paulmier, qui la première introduisit cette recette qu’elle tenait de sa grand-mère à la cour de Stanislas, qui popularisa le petit gâteau aujourd’hui archi célèbre. J’ai un goût immodéré pour les madeleines, je mange facilement tout le paquet si on ne me rappelle pas à l’ordre, surtout accompagné d’une bonne infusion. C’est avec joie que je découvre dans une boutique de la Vie Claire des madeleines au goût nouveau : des madeleines à l’épeautre, une céréale proche du blé.

Paquet de madeleines bio
Paquet de madeleines bio

L’épeautre est plus riche en protéines que le blé classique, et possède des qualités nutritionnelles indéniables. Si on se fie à ce que nous dit « La Vie Claire », 13 à 19 % de l’épeautre sont des protéines, contre 11 à 12% pour le blé tendre. C’est le faible rendement par épi d’épeautre qui lui a valu d’être délaissée en faveur du blé, mais grâce à la tendance actuelle de la redécouverte d’anciens aliments, on redécouvre avec joie la farine d’épeautre, et tout ce que l’on peut faire avec.

Ce paquet de madeleines à l’épeautre portant donc la mention AB, est issu de l’agriculture biologique. Mais finalement la vraie question, est, comme d’habitude, est-ce que le surcoût (si surcoût il y a) pour avoir un aliment un peu différent, vaut le coup au goût ?

Alors tout de suite, oui. Les madeleines à l’épeautre sont très bonnes, et tiennent la comparaison avec leurs soeurs de blé. Contrairement aux madeleines classiques, elles ne sont pas grasses. Ceci ne les empêchent pas d’être très énergétiques, nous parlons tout de même de 448 Kcal pour 100 g, à peine moins que ce que je peux observer ici et là pour les madeleines au blé. Par contre, ce goût plus sec peut plaire, elles ont un goût assez prononcé de citron et ne font pas de miettes.

Elles ont un bon aspect, ça donne envie de les manger
Elles ont un bon aspect, ça donne envie de les manger

J’aime bien ces madeleines, qui ont un goût de madeleine, mais sont clairement une variété suffisamment différente pour surprendre. Par contre, un truc que je n’ai pas compris: sur le paquet, c’est écrit dans les ingrédients qu’il y a de l’huile de palme bio. C’est surprenant, au vu du tapage médiatique qui a été fait sur les maléfices de l’huile de palme! Enfin bon, si c’est « bio » comme ils disent…

Marqué avec , , , |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *