Petit pot de crème au café – la Laitière

Nestlé, l’un des plus grands groupes agroalimentaires mondiaux, est aussi l’une des marques les plus présentes des rayons de tous les supermarchés de France. Avec plusieurs marques, Nestlé arrive à être présent sur un très grand nombre de produits différents. Bien évidemment, une de ces marques, la Laitière, propose une crème au café, dont je suis très friand. Voyons voir si le poids et la puissance d’un groupe comme Nestlé, allié sur ce coup à Lactalis, se traduit par de la  qualité.

Les pots sont présentés par packs de 4
Les pots sont présentés par packs de 4

Vous le savez, je suis assez indifférent quand à l’origine d’un produit, tant qu’il est bon. Si l’entreprise derrière est l’incarnation du Grand Satan, ça ne me pose pas de problème éthique particulier. On se concentre ici uniquement pour savoir si cette crème au café de chez la Laitière vaut le coup. Bien sûr, c’est mieux s’il n’y a pas de déforestation derrière ou de traitements sauvages infligés aux animaux, mais je crois que pour un petit pot de crème au café, ça devrait aller à ce niveau.

Un peu d’historique : la marque la Laitière avait été rachetée par Nestlé quand celui-ci acheta Chambourcy. Pour des raisons commerciales et de visibilité à l’international, Nestlé décida d’abandonner la marque Chambourcy en 1996, mais conserva la Laitière, et commença donc à communiquer sur les paquets de yaourts de la Laitière sous son nom propre, Nestlé.

La Laitière, c’est une marque qui va avoir 80 ans déjà. Une marque qu’on associe facilement à de la qualité, à la bonne saveur, du moins dans notre imaginaire collectif. C’est une marque qui, revenue de l’oubli dans les années 70, a fait revivre les pots de yaourt en verre, pour un prix supérieur à ses concurrents, distribués dans du plastique. A partir de là, l’association à un produit de meilleure qualité est évidente, d’autant que le choix du tableau de Vermeer, intitulé justement « la Laitière » en tant qu’image de marque, présente sur tous les emballages des produits de la Laitière, associe la marque à une certaine idée de savoir-faire, de tradition. D’ailleurs, pour notre crème au café, c’est également un pot en verre qui est utilisé.

Bon c’est bien beau tout ça, mais est ce que tout ce marketing est fondé ? Déjà, voyons voir un peu mieux qui produit vraiment ce produit : LNUF, c’est-à-dire Lactalis Nestlé Ultra Frais. Tiens, cette société, appartenant aux deux géants de l’agroalimentaire a déjà été évoqué sur Tartines, pour parler crème au café : souvenez vous de la crème au café KingFrais, c’était assez dégueu ! Mais pas cher. Donc nous avons ici un possible mauvais point, la société productrice de cette crème n’a pas fait que des merveilles, nous sommes ici à fond dans le commercial, avec plusieurs produits similaires, mais portant des marques différentes.

Bonne texture pour cette crème au café
Bonne texture pour cette crème au café

Allez, goutons. Et bien… c’est bon, c’est une bonne crème au café. Rien à voir avec KingFrais. C’est d’ailleurs assez évident sur les photos, la texture n’est pas du tout pareille. Nous avons donc la même entreprise qui fait du bas de gamme, et des crèmes assez bonnes, afin de toucher un « plus large public », mais sous des marques différentes bien sûr. Ok, ça ne me pose pas de problème spécial, on adapte le produit aux bourses de chacun. Il y a dans ce petit pot de crème au café la Laitière une bonne subtile odeur de café, un bon gout de crème bien grasse (ce qui est positif pour moi), mais contrairement à la référence pour moi dans ce domaine, la crème au café de Rians, pas de caramel. Ils ont beau dire que c’est « cuit au four », je ne vois pas l’avantage concrètement pour mes papilles gustatives par rapport aux autres bonnes crèmes au café, pourquoi pas celle de Marie Morin.

Vous vous en doutez, si c’est très bon au goût, c’est qu’au niveau calories, ça doit le faire aussi. Et effectivement, pour ceux et celles qui font un régime, ce dessert est un suicide. Pour les autres, c’est du bonheur. Les ingrédients sont tout ce qu’il y a de très bien, avec du lait entier, de la crème, du sucre, des œufs, du café, et des trucs qui pour moi son bizarres : du colorant, des texturants, de l’épaississant. La rançon de l’industrialisation, sans doute.

Marqué avec , , , , |

2 réponses à Petit pot de crème au café – la Laitière

  1. janodet dit :

    comment ce fait -il que c’est excellent produit en le consommant depuis x années
    je relate depuis 1 à 2 mois que le produit a changé de texture d’une semaine à l’autre et rejette un sirop visible à l’achat ,dans différent supermarché ?
    pourriez -vous m’expliquer ce désagrément,et faire remonter l’information

  2. mezard dit :

    Bonjour, Depuis quinze jours ,trois semaines, je ne peux plus trouver de crème au café chez mes fournisseurs habituels (Leclerc). affiche d’abord » rupture de stock » puis plus rien, rayon vide, pas d’explication de la part du vendeur.
    Cet excellent produit me manque et j’aimerais savoir ce qu’il en est.
    Merci de me répondre, je suis « en manque ». F.Mézard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *