Confiture au miel de Brenne, Sucrine du Berry

Le Berry est une région riche en spécialités culinaires, qui peuvent sembler parfois exotiques aux yeux d’un parisien. C’est notamment le cas d’une confiture spéciale, que j’ai découvert en visitant la Maison du Parc, située en plein parc naturel de la Brenne. Il s’agit d’une confiture au miel de Brenne, au goût de la sucrine du Berry. Mais qu’est ce donc une sucrine du Berry ?

Confiture au miel de Brenne
Confiture au miel de Brenne

En regardant les ingrédients de cette confiture, qui utilise du miel en lieu et place de sucre, on peut y lire qu’elle contient de la sucrine du Berry, de l’orange et du citron. N’ayant pas froid aux papilles dès qu’il s’agit de goûter aux choses sucrées de ce monde, nous avons courageusement et généreusement tartiné notre pain grillé. Songeant naïvement que la sucrine du Berry n’était qu’une variété de sucre, je m’attendais à une saveur d’agrumes. Qu’elle ne fut ma surprise en découvrant un goût étrange et inattendu dans une confiture du petit-déjeuner. On dirait du potiron ! O_o

En vérifiant, on ne s’était pas trompés : la sucrine du Berry est bien une variété de courge musquée, qui peut peser de 1 à 3 kgs. Sa chair est orange, et très sucrée, d’où son nom, et est utilisé, en plus de la confiture, dans des gratins, des purées, des potages…

Je l’avoue tout de suite : je ne suis pas particulièrement un fin appréciateur du goût de potiron de bon matin, avec mon café au lait, mais cette confiture se défend très bien pour une confiture à base de courge, surtout pour des gens qui préfèrent manger des courges en soupe. C’est dit, mais il fallait tester ! Je suis donc à la recherche d’utilisations plus adaptées pour accommoder cette confiture, qui est au demeurant très bonne et originale, grâce au miel de Brenne, qui lui donne cette saveur si unique. Sans doute avec un gâteau, au goûter, avec une bonne tasse de thé, cette confiture peut s’exprimer pleinement :3 … J’ai encore d’autres confitures à déguster venant du même endroit, peut-être moins originales mais tout aussi sucrées au miel, qui, je vous rassure, seront bien évidemment abordées sur Tartines 😀 !

Cette confiture est élaborée dans la Ferme de Laleuf, au cœur du Parc Naturel de la Brenne. C’est une ferme spécialisée dans les produits à base de miel. On retrouvera ainsi des pains d’épices, des condiments et sauces au miel, des bougies en cire d’abeille en vente à la boutique de la Maison du Parc, leur principal point de vente. La Maison du Parc est située dans le hameau du Bouchet, commune de Rosnay. Acheter un petit pot de 250g de confiture au miel coûte, en boutique, 4,20 €. Pour un pur produit artisanal, ce n’est pas cher, je trouve, d’autant que la confiture a un goût qui vaut le détour !

Marqué avec , , |

2 réponses à Confiture au miel de Brenne, Sucrine du Berry

  1. Mickaël dit :

    Bonjour, cette confiture me rappelle la confiture de grande mère… Elle nous faisait souvent toute sorte de fruits différent… merci pour cette recette!

  2. maggy dit :

    Maggy

    J’ai fait de la confiture sucrine du Berry + orange= un délice
    je vais essayer avec des noisettes puis avec des châtaignes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *