Croissant au beurre et au levain des magasins bio La Vie Claire

J’ai près de chez moi une boutique bio « La Vie Claire », qui propose beaucoup de produits issus de l’agriculture équitable, éthiques, et tutti quanti. J’ai un goût immodéré pour les bonnes choses, qui conservent le bon goût d’antan, loin des productions industrielles, donc je rentre faire mes courses, histoire de voir ce qu’un magasin bio peut bien me proposer à ce niveau là. Ils ont par exemple un rayon « boulangerie et viennoiseries », juste derrière le gentil caissier. Curieux, et ayant très faim, j’achète quelques croissants, pour manger à l’heure du goûter, avec mon café au lait préféré.

Croissants au levain
Croissants au levain

Mettons les points sur les i : il est 16h30 quand je goûte à mes croissants au beurre et au levain. Si ce sont des croissants du matin, on ne peut plus vraiment dire qu’ils soient tout frais. On le voit sur la photo, il y a un croissant qui est plus cuit que l’autre. Bon, j’ai faim, voyons voir ce que donne un croissant au levain avec mon café au lait.

Le levain est utilisé depuis des temps immémoriaux pour lever le pain. Le levain possède quelques avantages non négligeables sur l’autre méthode pour lever le pain, la levure boulangère. Le pain au levain se conserve mieux, et possède un goût différent. Par contre, un pain au levain aura plus de difficultés à lever, et sera plus compact. Un pain au levain est donc plus lourd, et c’est le cas pour ce croissant au levain : il est bien plus compact qu’un croissant au beurre de chez le boulanger d’à coté.

Que dire de ce croissant au levain, acheté chez La Vie Claire ? Je n’ai pas aimé. Ni son goût, ni sa texture. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais jour, mais je ne tenterais pas à nouveau l’expérience, du moins chez eux. La texture me semblait à mi chemin avec un gâteau sablé, avec une mie qui s’effrite, très étrange dans un croissant. Le goût était léger, bien loin des croissants bien gras que l’on aime. Limite si je ne trouvais pas le croissant rassis ! J’exagère peut-être, comme d’habitude, mais je préfère, et c’est mon goût personnel, les croissants industriels de chez Auchan, c’est vous dire…

Je vous avais dit que j’avais deux cuissons différentes, mais je n’ai pas trop senti la différence. Les deux croissants étaient secs, et se prêtaient mal à accompagner mon café au lait. En fait, j’avais entre les mains un croissant plus proche du pain que de la viennoiserie. Donc probablement qu’il aurait été meilleur avec une tranche de fromage et de jambon, comme on fait au Portugal. On pourrait croire que c’est un croissant « à l’ancienne », peut-être, mais les croissants d’August Zang étaient plutôt proches de la brioche.

Ces croissants me laissent perplexe. En regardant un peu sur le net, je m’aperçois qu’un croissant au levain est supposé être meilleur que son équivalent classique. Comme le dit Jean-Michel Fauchon sur votrepain.com, le croissant au levain est meilleur, plus aérés, plus légers. Ceci contredit totalement ce que je viens de vous présenter plus haut. De plus, un récent concours du meilleur croissant de France vient de primer un croissant… au levain. La réponse tient sans doute dans la préparation du croissant : avec du levain, il faut faire très attention, ça ne s’improvise pas. Si c’est mal fait, le croissant sera raté. L’utilisation même du levain est délicate, on n’utilise pas n’importe quel levain !

C’est probablement ce qui est arrivé chez La Vie Claire. Je dirais qu’il y a de la bonne volonté, mais que ces croissants, qui ne sont visiblement pas faits par des experts du métier, sont ratés. Au moment où j’écrits ces lignes, le croissant au beurre et au levain coût chez eux 86 centimes : à peine moins cher qu’un croissant au beurre classique en boulangerie, 90 centimes, sur Paris. C’est beaucoup pour un croissant raté.

La Vie Claire est pourtant une très ancienne enseigne de magasins d’alimentation saine. Beaucoup de produits destinés aux végétariens, ce sont aujourd’hui plus de 200 magasins franchisés dans toute la France. Je vous reparlerais de cette chaîne de magasins très prochainement, je me suis fait plaisir en achetant pas mal de produits au label « Bio », on verra bien quelles surprises nous allons avoir !

Marqué avec , , , |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *