Nonnettes au miel fourrées à l’orange, La Vie Claire

S’il y a bien quelque chose qui me fait plaisir par ces froides journées remplies de neige (alors qu’on est qu’en novembre), c’est de boire une bonne verveine bien chaude et bien sucrée ! Mais avec une verveine, il me faut un petit quelque chose, histoire de ne pas avoir que de la flotte dans l’estomac.  C’est là qu’intervient un petit gâteau dont je suis très friand : la nonnette.

Paquet de nonnettes
Paquet de nonnettes

Les  nonnettes, c’est avant tout une spécialité de Dijon, fabriquée depuis le Moyen-âge par des nones, d’où l’origine évidente de leur nom actuel, datant du XIXème siècle. Un produit bien français, donc. C’est un pain d’épices fourré de marmelade d’orange et de miel, ce qui lui donne ce délicieux goût, accompagnant si bien mon eau chaude 🙂 On les reconnaît facilement à leur forme ronde et à leur couleur pain d’épices. Nos nonnettes ont un trou au dessus, qui sert à mon avis à verser la marmelade d’orange dans le gâteau.

Je suis fan de pain d’épices, fan de miel, fan d’oranges. Logiquement, je suis fan de nonnettes, il n’y a que des ingrédients que j’apprécie, et qui ma foi, se marient très bien. Je suis donc très critique envers la qualité des nonnettes achetées dans une boutique, même bio comme La Vie Claire. Surtout que leur prix est grosso modo le double de celui d’un simple paquet de galettes au beurre d’une bonne marque, du même poids (150g).

Avec une bonne verveine, rien de mieux pour se réchauffer!
Avec une bonne verveine, rien de mieux pour se réchauffer!

Le verdict : et bien c’est très bon ! Il est difficile de résister à la tentation de se lécher les doigts goulument, après avoir dégusté une nonnette même si belle-maman est présente. On peut y aller les yeux fermés, même si c’est un peu cher. On sent très bien le goût de l’orange sur le pain d’épices, le tout étant issu de l’agriculture biologique, certifié « AB », le label bio. Les ingrédients qui composent les nonnettes sont rassurants (pas de conservateurs bizarres et autres produits avec des lettres et des chiffres…), et malgré tout, la date limite de conservation est lointaine : on a un an pour les manger ! Bon, ça sera sûrement pour une fois, un paquet de 6 nonnettes chez nous ne vit pas plus de quelques heures en règle générale…

Marqué avec , , , , |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *