Chocolat Lanvin, l’Escargot

Lanvin, c’est une marque de chocolats bien connue. Je l’avais oublié, mais ma mémoire a vite été ravivée : Salvador Dali avait tourné une pub pour Lanvin en 1968! On se souvient de son « Je suis fou du chocolat Lanvin! », qui restera pour la postérité une des pubs les plus marquantes du 20ème siècle, rien que ça. Sa moustache était utilisée avec un effet comique pour exprimer la folie de Dali face à un tel chocolat. Ok, ceci dit, est ce que les escargots de Lanvin sont dignes de la campagne marketing, et qu’on peut les offrir à Noël?

Chocolat Lanvin
Chocolat Lanvin

C’est en 1912 que Auguste Lanvin, venu du Nord, fonde la Sucrerie Bourguignonne. Il rachète par la suite une chocolaterie de Dijon, tenue par des suisses, en 1921. C’est à ce moment que le chocolat Lanvin est né. Très rapidement, l’entreprise connu le succès, bien aidée en cela par les publicités décalées et originales qui seront sa marque de fabrique, mais bien sûr, grâce à du très bon chocolat. Nos escargots sont la création de Pierre Lanvin (fils d’Auguste), qui en 1934 imagina un moule en forme d’escargot, présentation idéale pour bien sentir l’arôme de noisettes et amandes. Ce moule à charnière permet de réunir les deux coquilles formant l’escargot, ce qui à l’époque n’était pas chose aisée! Le fondant est ainsi refermé par deux coquilles de fin chocolat. Cette façon de faire est ainsi antérieure aux boules Lindor, qui utilisent également une technique similaire dans leur conception.

En 1988, l’entreprise tombe sous le contrôle de la multinationale suisse Nestlé. L’escargot de Lanvin existe aujourd’hui en trois déclinaisons classiques: le chocolat au lait, le chocolat noir et le chocolat blanc. Nous avons goûté pour vous (et surtout pour nous) les escargots de Lanvin au chocolat au lait, ceux qui remplissaient toute une tête de gondole dans notre supérette du quartier. Ils sont, comme on devait s’y attendre, très bons. Ce bon goût de noisette, un pur délice, avec un coeur fondant, délicieux à souhait. Ces escargots ne décevront personne.

Les lignes qui suivent sont affaire de goût. Je le dis de but en blanc, je préfère les chocolats un peu plus gras, plus fins, comme les boules Lindor. Les escargots de Lanvin ont une coque plus rêche, que je ne trouve pas à la hauteur d’un si bon fondant aux noisettes et amandes! Le plaisir d’en manger est donc différent de ce que l’on peut ressentir avec des Ferrero Rocher ou les boules Lindor, de quoi faire varier les plaisirs si on achète les trois et qu’on offre à des amis pour les fêtes… allez, c’est Noël, on peut bien oublier la ligne un moment non? 😀

Nouvelle recette 2014

Face à la recrudescence de commentaires négatifs sur les escargots de Lanvin, j’ai posé la question au service consommateurs de Nestlé sur ce qui s’était passé. Voici leur réponse :

Vous nous faites part de votre interrogation concernant nos Escargots Lanvin et je vous en remercie.

Nous avons changé de recette, dans le but d’avoir une recette plus traditionnelle et authentique, mais également plus naturelle :

Les arômes utilisés dans la recette sont maintenant des arômes naturels
La qualité de notre chocolat a été améliorée : nous utilisons un chocolat pur beurre de cacao plus fin qu’avant
Nous sommes revenus à une recette plus traditionnelle à base de lait concentré sucré qui apporte plus de rondeur et de constance en bouche

Nous avons également voulu valoriser le praliné, qui est la matière noble de notre produit l’Escargot, en augmentant légèrement le taux de praliné dans le produit afin d’avoir un ratio coque/fourrage plus équilibré.

Sachez que nous avons transmis vos remarques au personnel concerné et que nous restons à la disposition de tous les consommateurs souhaitant des informations complémentaires.

Nos conseillers experts sont à votre écoute, contactez notre service consommateurs au 0811 812 813 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 9h à 19h.

A très bientôt,

Elodie
Votre conseillère Nestlé

Visiblement, les consommateurs ne sont pas d’accord avec les services marketing de Nestlé.

Marqué avec , |

38 réponses à Chocolat Lanvin, l’Escargot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *