Chocolat Lanvin, l’Escargot

Lanvin, c’est une marque de chocolats bien connue. Je l’avais oublié, mais ma mémoire a vite été ravivée : Salvador Dali avait tourné une pub pour Lanvin en 1968! On se souvient de son « Je suis fou du chocolat Lanvin! », qui restera pour la postérité une des pubs les plus marquantes du 20ème siècle, rien que ça. Sa moustache était utilisée avec un effet comique pour exprimer la folie de Dali face à un tel chocolat. Ok, ceci dit, est ce que les escargots de Lanvin sont dignes de la campagne marketing, et qu’on peut les offrir à Noël?

Chocolat Lanvin
Chocolat Lanvin

C’est en 1912 que Auguste Lanvin, venu du Nord, fonde la Sucrerie Bourguignonne. Il rachète par la suite une chocolaterie de Dijon, tenue par des suisses, en 1921. C’est à ce moment que le chocolat Lanvin est né. Très rapidement, l’entreprise connu le succès, bien aidée en cela par les publicités décalées et originales qui seront sa marque de fabrique, mais bien sûr, grâce à du très bon chocolat. Nos escargots sont la création de Pierre Lanvin (fils d’Auguste), qui en 1934 imagina un moule en forme d’escargot, présentation idéale pour bien sentir l’arôme de noisettes et amandes. Ce moule à charnière permet de réunir les deux coquilles formant l’escargot, ce qui à l’époque n’était pas chose aisée! Le fondant est ainsi refermé par deux coquilles de fin chocolat. Cette façon de faire est ainsi antérieure aux boules Lindor, qui utilisent également une technique similaire dans leur conception.

En 1988, l’entreprise tombe sous le contrôle de la multinationale suisse Nestlé. L’escargot de Lanvin existe aujourd’hui en trois déclinaisons classiques: le chocolat au lait, le chocolat noir et le chocolat blanc. Nous avons goûté pour vous (et surtout pour nous) les escargots de Lanvin au chocolat au lait, ceux qui remplissaient toute une tête de gondole dans notre supérette du quartier. Ils sont, comme on devait s’y attendre, très bons. Ce bon goût de noisette, un pur délice, avec un coeur fondant, délicieux à souhait. Ces escargots ne décevront personne.

Les lignes qui suivent sont affaire de goût. Je le dis de but en blanc, je préfère les chocolats un peu plus gras, plus fins, comme les boules Lindor. Les escargots de Lanvin ont une coque plus rêche, que je ne trouve pas à la hauteur d’un si bon fondant aux noisettes et amandes! Le plaisir d’en manger est donc différent de ce que l’on peut ressentir avec des Ferrero Rocher ou les boules Lindor, de quoi faire varier les plaisirs si on achète les trois et qu’on offre à des amis pour les fêtes… allez, c’est Noël, on peut bien oublier la ligne un moment non? 😀

Nouvelle recette 2014

Face à la recrudescence de commentaires négatifs sur les escargots de Lanvin, j’ai posé la question au service consommateurs de Nestlé sur ce qui s’était passé. Voici leur réponse :

Vous nous faites part de votre interrogation concernant nos Escargots Lanvin et je vous en remercie.

Nous avons changé de recette, dans le but d’avoir une recette plus traditionnelle et authentique, mais également plus naturelle :

Les arômes utilisés dans la recette sont maintenant des arômes naturels
La qualité de notre chocolat a été améliorée : nous utilisons un chocolat pur beurre de cacao plus fin qu’avant
Nous sommes revenus à une recette plus traditionnelle à base de lait concentré sucré qui apporte plus de rondeur et de constance en bouche

Nous avons également voulu valoriser le praliné, qui est la matière noble de notre produit l’Escargot, en augmentant légèrement le taux de praliné dans le produit afin d’avoir un ratio coque/fourrage plus équilibré.

Sachez que nous avons transmis vos remarques au personnel concerné et que nous restons à la disposition de tous les consommateurs souhaitant des informations complémentaires.

Nos conseillers experts sont à votre écoute, contactez notre service consommateurs au 0811 812 813 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 9h à 19h.

A très bientôt,

Elodie
Votre conseillère Nestlé

Visiblement, les consommateurs ne sont pas d’accord avec les services marketing de Nestlé.

Marqué avec , |

35 réponses à Chocolat Lanvin, l’Escargot

  1. CLAUDE dit :

    LES CHOCOLATS QUE VOUS DECRIVEZ , GRAS , NE SONT PAS DE BONNE QUALITE PARCE QU ‘ ILS DOIVENT LEUR CARACTERE GRAS A LA PRESENCE DE GRAISSES AUTRES QUE LA SEULE GRAISSE NOBLE DANS UN CHOCOLAT , LE BEURRE DE CACAO . LANVIN RESPESTAIT SES CLIENTS DONC N ‘ UTILISAIT , COMME TOUT VRAI CHOCOLATIER , QUE DU BEURRE DE CACAO , CERTES PLUS CHER QUE L ‘ HUILE DE PALME HYDROGENEE , QUI BOUCHE VOS ARTERES EN FORMANT DES PLAQUES D ‘ ATHEROME .
    LE CHOCOLAT LINDOR ( BOULES ET TABLETTES ) EST HYPER-GRAS : SES VALEURS NUTRITIONNELLES L ‘ ATTESTE ( ENVIRON 1,5 FOIS PLUS GRAS QU ‘ UN VRAI ( UNIQUEMENT BEURRE DE CACAO ) CHOCOLAT ( ENV 45 % DE MATIERE GRASSE ! ) ) .

    • MONGIAT dit :

      les escargots LANVIN sont plus que DEGUEULASSES !! ce ne sont plus les chocolats que j’ ai connu il y a 40 ans ! ni il y a 10 ans !! merde alors –
      Avant il y avait du praliné et cela goutait quelque chose ! maintenant ils sont mous et GRAS !! BEURK c’est une HONTE !

  2. Marta dit :

    Hi, recentely I’ve been to Paris and i was lookig for the chocolate Lnavin because of this commercial with Dali but unfortunately i could’nt find it. Someone told me that no longer exist as bars of chocolate, only as on your picture. Is it true ? Where can i get it ? I did’t saw any of the Lanvin products 🙁

  3. Grémont dit :

    est-il possible d’acheter des escargots au lait de Lanvin en dehors des Fêtes de Noël ? si oui, où ?

  4. andria dit :

    bonsoir, nous sommes une association à but non lucrative, nous avons un projet d’offrir des chocolat à nos membres, je voudrais savoir si vous avez des proposition à me faire dans ce cadre ( en achat évidement ). Pour une quantité de 500 part ou en vrac en kilo.
    Pourriez-vous me contacter par téléphone directement au 07.82.91.74.09
    Cordialement.
    Andria

  5. ozenne dit :

    Je suis une fidèle cliente des chocolats LANVIN que j’achète dans les grandes surfaces, mais force est de constater une nouvelle fois cette année, d’une part bien que la forme n’ait pas changé, ils sont beaucoup plus PETITS et le goût non plus n’est pas le même, ils sont beaucoup plus gras et bien moins gouteux, on ne le savoure plus avec le même plaisir !!!!!!!

    C’est vraiment dommage, plusieurs personnes comme moi l’ont constaté ?

    • meissimilly dit :

      J’ai fait le même constat j’ai écrit à Nestlé, on en prend un et plus du tout envie d’en prendre un autre..Après analyse le constat est identique au vôtre plus rien à voir

  6. Jamie dit :

    Completement ok avec onnere j attendait comme tous les annees mes escargots lanvin et a la premiere bouchee grosse deception sur la boite on nous vend les merites d un praline parfait et avant c etait le cas mais plus du tout maintenant jai penser tout d abbord etre tomber sur un mauvais lot mais a la 2 eme boite jai compris mon moment magique mes souvenirs d enfances etaient disparue pour toujours le praline est lourd et gras avec on croquai la coquille le praline coulai en bouche dommage ils ont perdu une bonne clientes et en perdront d autres lanvin n est plus du tout ce qu il etait

    • Marc dit :

      C’est tout simple, la production a été déplacée. Avant elle était réalisée uniquement à la Chocolaterie de Bourgogne à Dijon mais suite au départ de Nestlé ils ont arrêté la production.

  7. bibouche dit :

    Complètement d’accord le goût n’y est plus.j’ai attendu ma 1ere boîte de l’année et déçue au 1ere escargot..j’ai pris une 2eme boîte avant d’avoir fini la 1ere..idem..chocolat enrobant trop pesant et dur.moins de praliné. J’arrête!

  8. amio dit :

    Clairement, le goût n’a plus rien avoir aux chocolats de mon enfance, mais par contre le prix lui ne cesse d’augmenter (11 euros soit 72 francs)!!!

  9. andiano dit :

    tout à fait d’accord. Les chocolats ne sont plus du tout les mêmes. Grosse grosse déception. Ils sont plus petits, moins fins et le goût de cet inoubliable praliné n’y est plus. S’ils ne reviennent pas à l’ancienne fabrication avec les mêmes ingrédients, fini pour moi les escargots de Lanvin…

  10. jeanlavi dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté une boite de chocolat Lanvin.
    Mais ça n’a rien à voir avec les chocolats que j’achetais auparavant, ils sont beaucoup moins bons.
    Le chocolat blanc est croquant et non onctueux, on sent l’huile de palme.
    Il est évident que la recette a changé, même le praliné n’a pas le goût prononcé de praliné. Ils sont petits, mal formés
    Je n’achèterais plus désormais votre marque Lanvin.
    Désolée.

  11. FRA dit :

    J’étais très heureuse de retrouver comme toutes les années mes chocolats préférés et quelle déception en mangeant le premier, plus du tout le même goût et pas envie d’en manger un second.
    Je crois que j’en ‘achèterais donc plus ces chocolats que j’adorais

  12. Bidule dit :

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec les derniers commentaires. La recette a clairement changé cette année, on dirait des pralinés bas-de-gamme. Deux de mes amis ont fait la même remarque.
    Il faudrait que tout les déçus leur écrivent, pour montrer leur mécontentement. Peut-être qu’ils s’en foutront, si de toute façon leur chiffre d’affaire est équilibré, entre les clients perdus mais le coût de fabrication sûrement bien moindre. Mais peut-être qu’ils prendront les remarques en compte, des fois ça marche… En tout cas, c’est ce que je vais faire.

  13. pigeon dit :

    il y a clairement tromperie ! d’une le changement de recette n’est pas indiquée sur la boite pour avertir les consommateurs d’une éventuelle déception gustative. Et la déception est bien là ! le goût n’a strictement plus rien à voir ! Egalable à un escargot 1er prix. La coquille est très épaisse, le praliné peu gouteux, pas fondant… Un chocolat de Noël culte disparait.Je n’en rachèterais plus jamais tant que la recette ne revient pas à l’originale !!

  14. Ninou dit :

    Et bien laissez moi vous dire que c’est doublement dégueulasse: un, de changer la recette sans prévenir, deux, en terme de gout c’est digne d’une sombre imitation de grande surfaces. Franchement, est ce qu’il viendrait a nutella l’idée de changer sa recette ? Après 15 ans de fidélité, c’est fini pour moi.

  15. Zonza dit :

    Je suis terriblement déçue des escargots Lanvin de ce Noël 2014 . Leur goût est digne d’un chocolat bas de gamme . Coquille chocolat lait trop épaisse et le praliné intérieur en a un très vague goût trouvé en faisant marcher son imagination . Adieu la consistance crèmeuse de l’intérieur que j’allais chercher avec la langue , c’est devenu une masse sucrée et lourde . Les palais qui ont testé cette nouvelle version , ne devaient pa connaitre ce rêve gourmand qu’ÉTAIT l’escargot Lanvin, ou manque singulièrement de goût .
    Le chocolat fétiche de Noël est mort pour notre nombreuse famille ,si vous persistez dans cette fabrication . Dommage , vous perdez une sacrée clientèle !
    Merci de votre attention , espérant que vous reviendrez sur la recette de toujours . PZ

  16. Martine lozach dit :

    Bonjour,
    Quelle déception cette année ! Les escargots de Lanvin n’ont plus du tout le même goût ! Et en plus il y a une fine pellicule blanche sur les chocolats !
    Je suis ravie de constater que plusieurs personnes pensent la même chose que moi ! Quelle dommage ! Mes achats porteront sur d’autres chocolats.

  17. foudupralinélanvin dit :

    Bonjour,
    J’ai abandonné comme beaucoup les escargots au lait de Lanvin.
    Trop déçu de découvrir un praliné trivial, digne des chocolats bas de gamme de supermarchés. Quelle curieuse idée de changer une recette incomparable et si appréciée depuis plusieurs générations. Les cerveaux du marketing de Lanvin n’ont-ils pas de palais ? Ou bien faut-il tuer cette variété de praliné pour faire place à des gammes plus rentables ? En tout cas quel mépris des consommateurs. Je boycotte la marque LANVIN jusqu’au rétablissement de la recette originale.

  18. red dit :

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec vous.Depuis 45 ans de fidélité au escargot de Lanvin, c’est la première fois que je ne les reconnais pas.Le praliné ressemble à une ganache de premier prix.Prix qui augmente d’ailleurs énormément , cette année (12.90€ la boite).Le chocolat d’enrobage n’a plus le gout d’un bon chocolat au lait, il tant vers le gout du chocolat noir(comme un chocolat de premier prix, genre Jacquot).
    J’espérant que Nestlé, en lisant tous les commentaire d’internet, respectent les fidèles client, qui veulent garder les chocolat si particulier.

  19. Laurine dit :

    Comme vous tous, j’ai eu le même constat. J’ai envoyé de ce fait un email à Neslé et voici leur réponse :

    Vous nous avez fait part de votre déception concernant nos Escargots Lanvin et nous en sommes désolés.
    Nous tenons à vous assurer une nouvelle fois de l’intérêt que nous portons à vos remarques et à vous apporter les éléments complémentaires de nos investigations suite aux boîtes que certains de nos consommateurs nous ont retournées.

    Sachez que votre satisfaction est notre priorité, et nous souhaitons vous proposer les meilleurs produits. C’est pourquoi nous avons amélioré la qualité des ingrédients entrant dans la composition des Escargots Lanvin pour plus de naturalité et d’authenticité.

    Les arômes utilisés dans les recettes sont des arômes naturels
    Sur notre gamme Escargots au chocolat noir, nous utilisons à présent des chocolats pur beurre de cacao, extra-fins, comportant des mélanges subtils de cacaos
    Sur notre gamme d’Escargots au chocolat au lait, nous avons remplacé la poudre de lait par une base de lait concentré, ce qui apporte plus de rondeur et de constance en bouche

    Nous avons également valorisé en augmentant le taux de praliné qui est l’ingrédient phare de l’Escargot Lanvin.

    L’Escargot Lanvin est un produit très fin et délicat particulièrement sensible à la température et à l’humidité. Le produit est livré aux magasins dès le mois de Septembre. Le climat exceptionnellement chaud de cet automne 2014 et des variations trop importantes de température pourraient avoir modifié sa texture ou son goût.

    • BORIE Brigitte dit :

      Bonjour,
      Nous avons, comme chaque année, acheté une grosse boite d’escargots Lanvin vers le début du mois de novembre.
      les années précédentes nous en étions, a ce stade de l’année, environ a notre 3eme ou 4eme boite, et là,impossible de terminer la 1ère. Avec le plus grand mal nous avons ingéré une petite moitié de la boite,sans aucun plaisir, car sans exagérer, la « nouvelle recette » nous donne des hauts le coeur. Nous n’offrirons plus ces boites qui tiennent plus maintenant d’un pauvre chocolat de bas de gamme
      Nous n’aurons même plus ce plaisir a Noel, ni à offrir, ni recevoir! Dommage, pour nous c’est la mort des escargots Lanvin.
      Merci de nous avoir lu. Cordialement,

      B. BORIE

  20. Penninckx dit :

    Fervente adidict des escargots de lanvin faisant partager mon addiction à mes enfants et petits enfants .j’ai arrêté les escargots de lanvin et demandé que l’ont ne m’en offre plus moi même. Je n’en offre plus à. Ma famille et mes amis .pourtant cela faisait partie de nos traditions familiales d’ailleurs une de nos filles ayant émigré aux états unis ,attendait avec impatience le gros colis de Noël qui contenait les fameux escargots de Lanvin pour elle et ses filles .A vouloir trop faire de bénéfices ,vous vous êtes perdue.Il faut arrêt de prendre les consommateurs pour des imbéciles ,votre argument de stockage ne tient pas la route .morale de cette histoire , A trop vouloir gagner ,vous avez perdu …….beaucoup de clients ,et sur le chiffre d’affaires cela doit ce voir.

  21. Tolo dit :

    Je n’ai pas vraiment mieux à dire concernant les escargots Lanvin. Par conséquent, j’ai recherché des chocolatiers, artisans, qui sauraient me satisfaire, et je crois avoir trouvé une piste intéressante.
    La chocolaterie historique de Lanvin a été vendue il y a quelques années, et est aujourd’hui « indépendante ». La Chocolaterie de Bourgogne.
    Donc, oui, il est possible d’acheter leurs escargots, chocolat au lait, noir et même blanc. Et franchement, on ne dira pas qu’ils sont meilleurs que les Lanvin de la grande époque, mais ce sont de vrais chocolats, pas seulement du sucre, bas de gamme. Le chocolat est parfait, le praline, excellent. On sent la finesse d’un vrai chocolat, le moment plaisir est vraiment là. Un délice.
    Alors, je précise que ce n’est pas une pub déguisée, je n’ai absolument aucun intérêt de près ou de loin dans cette entreprise, juste très déçu de Lanvin, comme vous. La chocolaterie ne propose pas de boutique en ligne, il vous faudra chercher un revendeur.
    Pour ma part, j’ai trouvé et très satisfait de l’expédition et de la rapidité. Ne souhaitant pas que l’on prenne ce message pour de la pub, je vous laisse chercher vous-même.

    Si malgré tout cela vous intéresse, cherchez en mots clés sur votre moteur de recherche « chocolaterie de bourgogne saveur » et vous devriez trouver.

  22. Estelle dit :

    Moi aussi, j’avais écrit et quelle déception… j’espère qu’à force de recevoir des critiques, ils en prendront note !

  23. Laleuf dit :

    D’accord avec les critiques ….Les escargots ne seront plus sur ma liste de courses.

  24. Laurent dit :

    Voilà a force d’engraisser des gros actionnaires, afin de pouvoir augmenter leurs marges de bénéfices, les produits sont transformés avec des substituts bon marché et tant pis pour le consommateur…celui qui me dira que le goût de l’escargot est resté celui de mon enfance se manifeste…bref….allons nous tout perdre en France…?

  25. Lanour dit :

    En 1934, Pierre Lanvin dirigeant de la Chocolaterie de Bourgogne de l’époque, invente l’escargot de Bourgogne en chocolat et lui donne son nom. Vous pouvez retrouver ces escargots de Bourgogne en chocolats sur le site internet Saveur de Bourgogne en cliquant ci-dessous :
    http://www.saveursdebourgogne.fr/chocolaterie-bourgogne-m-52.html

    • frankie dit :

      Je viens d’en commander une boite. Si c’est bien les mêmes qu’avant le changement de recette, alléluia!!!!!! Je vous bénirai jusqu’à la fin des temps!!!!

  26. TERUIN dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec tous les commentaires, ils sont vraiment deguelasses, encore un coup d’huile de palme et aussi où sont ils fabriqués à tâta oui ne les bains ? Ce qui serait une explication sur cette arnaque et donc un manque de savoir faire , il faut arrêter de laisser mourrir nos savoirs faire ancestraux et inégalables.

    Nestle n’a même pas la franchise et la correction d’avertir ses consommateurs et nous oblique à manger leur immonde copies.

    C’est révoltant et inadmissible de nous prendre pour des imbéciles. HONTE à vous SteNestle

  27. Gautron dit :

    J’adore les chocolats Lanvin, toute l’année, j’attends Noel pour le plaisir intense de les savourer.
    Chaque membre te de la famille connaît mes goûts et je sais que je vais avoir plusieurs boîtes en cadeau !!!!
    Ne changez rien, ils sont si bons ces chocolats !!!!!

  28. Tryskell dit :

    Très déçue aussi par les escargots Lanvin dont je n’ai pas retrouvé le goût originel. Les escargots coque chocolat au lait sont beaucoup trop gras et trop sucrés en bouche (ça me rappelle les « pyrénéens » de Lindt et autres « Lindor »), ce qui fait que ça prend vite le dessus sur le praliné (dommage !). Du coup, on en prend un et effectivement on n’a pas envie d’en reprendre un autre. Très décevant franchement… Je ne réitérerai pas.

  29. Wolfgang dit :

    Comme tout le monde, fan des escargots depuis des dizaines d’années, depuis deux ans c’est une horreur, je n’en ai pas racheté cette année mais on m’en a offert croyant me faire plaisir, déception à la hauteur de l’attente..
    Sans surprise, le supermarché Cora près de chez moi brade les chocolats à moitié prix et la majeure partie est constituée d’escargots de Lanvin.
    Comment torpiller une marque, Nestlé rime avec pitié…

  30. Boris dit :

    C’est décevant de ne pas retrouver l’expérience gustative unique de la recette originale, imaginez si on changeait la recette du Nutella.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *