Moka de Bonne Maman, génoise au café

J’ai fait ma spécialité des desserts tout prêts au café! J’adore ça, et aujourd’hui, nous allons voir un produit qui nous vient tout droit d’une de ces marques à la bonne réputation, Bonne Maman. Le Moka est une sublime génoise au café, tirant son nom d’une ville du Yémen, le plus ancien port de commerce de café. Voyons voir si le moka de chez Bonne Maman est aussi bon que son emballage laisse croire…

Moka Bonne Maman
Moka Bonne Maman

Décevant. Ce n’est pas un mauvais dessert au café, loin de là, mais décevant. J’ai en bonne estime Bonne Maman, qui fait partie du Groupe Andros, tout comme la marque Mamie Nova. Ces marques industrielles sont connues pour ne pas faire de cochonneries bas de gamme et de mauvaise qualité. Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas non plus le cas du moka Bonne Maman, mais disons que je m’attendais à plus. Nous avons certes un joli emballage, certes le pot est généreux et le prix n’est pas trop cher, mais pour un consommateur exigeant, ce n’est pas suffisant.

Le problème vient peut-être de l’emballage. Quand on regarde la cuillère, chargée de moka, on distingue trois éléments principaux : le biscuit, la crème et la mousse au café, tout en proportions plus ou moins égales. Ce qui flanche un peu, c’est qu’en réalité, les parts ne sont pas du tout égales, justement. La mousse au café, par ailleurs très bonne, est beaucoup moins présente que ce suggère l’emballage! Nous avons donc surtout un biscuit moyen imbibé de sirop, avec un peu de mousse et beaucoup de crème. Le goût est bon, mais je crois que les proportions des bons éléments ne sont pas respectés afin d’obtenir le meilleur goût qui soit.

Bonne odeur de café à l'ouverture
Bonne odeur de café à l'ouverture

C’est vraiment dommage, je ne sais pas si c’est pour faire des économies (peut-être que la crème est moins chère à fabriquer que la mousse?) mais ça mériterait une nouvelle recette, du moins de mon goût personnel. Les bons points tout de même : le dessert a une très bonne odeur de café, et les ingrédients sont comme toujours avec Bonne Maman « traditionnels » et de bonne qualité. On appréciera également la recette du moka, donnée sur l’emballage, histoire qu’on le fasse à la maison nous mêmes. De toute façon, Bonne Maman sait très bien que son produit s’adresse à des gens qui n’ont pas trop le temps de cuisiner, ils ne risquent pas de perdre des clients en nous donnant le secret du moka 😉

Marqué avec , |

4 réponses à Moka de Bonne Maman, génoise au café

  1. Anneso dit :

    Je ne cuisine pas(ou rarement)de desserts(…ni rien d’autre,d’ailleurs!) et j’adore ce dessert qui est vraiment une tuerie,pour une douceur industrielle,bien-sûr,j’imagine bien que ça doit être carrément meilleur « home-made » mais je m’en tape,j’ai pas le temps,quoique j’essaierai un jour peut-être puisque BM nous fait la grâce de mettre la recette sur le pot,sait-on jamais,dans un moment d’égarement…

  2. A.L dit :

    j’aurai bien aimé de vous donner un avis sur ce moka sauf que… je n’ai pas pu l’avaler !!! Historique de ces 4 desserts (soit 2 fois 2fois 100gr):
    Ils ont été achetés le samedi 19 mars dans un super marché « leclerc ». la date de péremption était le 04.04.2011. Ils ont fait le voyage (2,5km)en voiture jusqu’a mon réfrigérateur et, comme tous mes laitages,dans un sac isotherme.Ils sont restés dans ce réfrigérateur, qui fonctionne très bien, jusqu’au samedi 26 mars, jour où nous avions décidé de les déguster en famille. Une fois l’emballage cartonné retiré,mon regard s’arrêta sur les opercules d’aluminium qui tous étaient bombés. Une sourde inquiétude m’envahit. Une fois cet alu oté l’odeur dégagée n’était pas vraiment celle du café et l’aspect de la « mousse » du dessus avait l’air de « ratatinée »… Téméraire j’ai tenté,je l’avoue du bord des lèvres, d’y goûter. Que dire…
    Que c’était immangeable tellement c’était acide et rance! bref ce dessert dont on attendait beaucoup à terminé … dans une poubelle! Imaginez notre frustation!!!
    Sur l’opercule alu était noté: Moka 11
    04/04/11 12:42 f
    et sur la cartonnette: 04/04/11
    13:53 f1
    Donc très déçue et pas sympa pour mon porte-monnaie! D’ailleurs si BONNE-MAMAN désire faire un geste commercial qu’elle ne se gène pas, il sera le bien venu!

  3. Sonia dit :

    J adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  4. anonyme dit :

    il est vraiment tres bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *