Le goût du lait cru, sans les bactéries : le lait microfiltré

J’adore le lait. C’est une boisson que je bois depuis toujours, et qui occupe une part très importante de mon alimentation, que ce soit transformé en fromage, yaourt et autres crèmes, ou à l’état pur. Ce matin, grosse catastrophe : je n’avais pas de lait pour mon petit déjeuner. C’est en allant au marché de bon matin (oh, il était bien 11h de l’aube…), que j’ai fait la connaissance d’un lait que je ne connaissais pas, le lait microfiltré.

Lait frais microfiltré Marguerite
Lait frais microfiltré Marguerite

Comme toujours, ce qui compte avant tout pour moi, c’est le goût. On aura beau dire, à choisir entre un truc insipide et sans bactéries ou un truc goûteux rempli de bactéries, je prends sans hésiter le truc bondé de microbes et autres micro-organismes. Par contre, je ne suis pas contre avoir les deux. Sur l’étal, je vois ce lait, le lait Marguerite, avec écrit dans un coin de son étiquette « lait microfiltré entier ». Allez, on l’emmène, on va voir ce que c’est à la maison.

Bouteille de lait
Bouteille de lait

Le lait microfiltré, qu’est ce que c’est ?

C’est en fait un lait qui passe par une membrane poreuse, tellement fine qu’elle retient les bactéries. On n’a donc pas besoin de chauffer le lait, comme c’est le cas pour le lait UHT ou pasteurisé. Mais ce n’est pas tout à fait du lait cru. En effet, la crème est, comme pour les autres laits, séparée, et pasteurisée. On remettra la crème dans le lait suivant les proportions voulues, pour obtenir du lait entier, demi-écrémé ou écrémé.

Le lait cru a des bactéries, a de la crème non pasteurisée, et se conserve très peu de temps. Je n’en ai jamais gouté. Donc je ne pourrais pas vraiment dire si le lait microfiltré entier que j’ai gouté a le même goût que le lait cru comme certains semblent l’affirmer. Il a un goût différent que l’UHT classique en tout cas.

C’est l’Unité de Recherches en Technologie Laitière de l’INRA de Rennes, en partenariat avec Tetra Pak qui a développé le procédé, qui diffère donc de ce que l’on peut trouver au Canada, où ils ont un type de lait microfiltré très populaire, le lait « ultra-pur ». Au vu des qualités annoncées, c’est une sacrée bonne trouvaille !

Le lait microfiltré présente l’avantage de pouvoir être conservé au frigo beaucoup plus de temps que son équivalent UHT : on peut l’oublier (avant ouverture) 2 ou 3 semaines sans qu’il ne perde ses qualités ! Il faut avouer que c’est une très bonne qualité pour les gens comme moi qui boivent beaucoup de lait, mais pas forcément régulièrement. L’autre avantage, c’est que les vitamines sont mieux conservées avec ce procédé. Le lait UHT conserve tout de même un net avantage : il se conserve beaucoup plus longtemps en dehors du frigo.

Le lait microfiltré a bon goût !

C’est ça, le plus important, au-delà des explications scientifiques, du nouveau procédé industriel et tout le toutim. Servi frais dans un grand verre, on peut bien sentir que ce lait a un très bon goût. Je ne dis pas meilleur que le lait classique pasteurisé, mais il a un bon goût, qui me convient à moi. Je mets cette histoire de « meilleur » au même rang que ceux qui préfèrent la compote de pommes à une pomme crue, par exemple : affaire de goût personnel.

Par contre, au petit-déjeuner, avec mon café au lait, pas vraiment de différence : je bois mon lait chaud, mélangé avec du café ou de la chicorée, ce qui masque le goût du lait microfiltré. Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai une langue super sensible aux différences de goût, donc je ne m’exprime pas là-dessus, pour moi, c’est pareil au même quand c’est mélangé à du café.

En résumé : le lait microfiltré, je vais en racheter, c’est très bon frais dans un verre, juste sorti du frigo. Pour mon café au lait du matin, le lait banal UHT me suffira, surtout s’il est moins cher.

Marqué avec |

28 commentaires pour "Le goût du lait cru, sans les bactéries : le lait microfiltré"

  1. gerard dit :

    Quant je lis les autres avis, je me demande si ces personnes ont déjà bu du bon lait !
    J’ai acheté 1 Lt de lait bio Marguerite conditionné en bouteille plastique (pet ?)
    je ne sais pas si c’est ce dernier qui donne un si sale goût à ce lait, mais je l’ai jeté.
    Je suis un grand buveur et amateur de lait frais depuis mon enfance …
    pas de uht et autres longues conservations … non, du vrais lait si possible cru, avec la crème qui remonte en surface … un délice …

    donc, ne vous laissez pas avoir par ce liquide blanchâtre vendu pour du lait !

    il n’y a rien à ajouter sur ce produit de très mauvaise qualité gustative qui chez moi à terminé dans l’évier !

    • Zoziau dit :

      Un commentaire ancien, mais avec lequel je suis assez d’accord : Le lait vendu sous la marque du visuel a un arrière-goût de lait rance !

      Je me demande si la chaîne du froid est vraiment respectée pendant sa distribution, car il a ce goût fort désagréable (mais qu’on peut prendre pour le goût du « vrai lait » quand on ne connaît pas le lait cru – ce qui est mon cas !) où qu’on l’achète. Par contre, j’ai acheté une autre marque de lait microfiltré, bio et en biocoop cette fois, et le goût en était vraiment, vraiment différent ! Très agréable ! Et ça n’est pas une question de bio ou de non-bio à mon avis…

      • Zoziau dit :

        Et j’ajouterai qu’il ne s’agit pas du goût de plastique qu’avait ce lait il y a plusieurs années… non, c’est bien un goût de lait qui commence à tourner !

        • jloo26 dit :

          Si tu attends que ton Lait Entier Bio MicroFiltré « tourne » – pour en faire de la faisselle ou du fromage blanc, par exemple – tu peux attendre longtemps, loonnngtemps… J’en ai acheté 2 bouteilles il y a un mois, stockées au garage (non isolé, donc à t° quasiment ext. +6°/+7°) pendant 1 sem. & autant au frigo (ouvert, donc goûté: pas terrible, pas mauvais mais pas vraiment le goût du lait crû non plus) ! J’ai donc tenté la transformation: 2/3 j à t° ambiante (19°) pas très loin du radiateur: aucune évolution. Puis 2 jours sur la fenêtre, coté Sud (plein soleil d’hiver): rien ! Il est à nouveau dans la cuisine depuis 7 jours: toujours aussi limpide, juste recouvert d’une très fine pellicule de crème (?) ! Je crois comprendre que, débarrassé de ses (bonnes) bactéries, il ne tournera jamais… à moins d’y ajouter de la « flore lactique » (dont il est exempt après microfiltration)…

      • phil dit :

        Je pense que le goût de rance est dû a une rupture de la chaîne du froid car, ou je l’achète je n’ai jamais eu ce problème. Par contre je trouve qu’il y a une grande différence entre le goût du bio (qui est bien meilleur) par rapport au lait entier de la même marque (marguerite). Je trouve le non bio très moyen. Mais depuis 4 semaine impossible de retrouver du bio dans aucun magazin de ma région. Est-ce qu’il ont arrêté la production ?

    • toutounette dit :

      tout a fait d’accord ce lait microfiltré est tout a fait infecte

  2. Colette REVIAL dit :

    Désolée de contredire Gérard. Je recherche désespérément le lait de mon enfance,bu encore chaud au retour de la ferme. Impossible,aujourd’hui, d’acheter du lait directement à la ferme. J’ai essayé plusieurs laits du commerce. Le lait bio Marguerite est celui qui se rapproche le plus du lait de ferme que j’ai connu. Peut-être,Gérard, n’a-t-il jamais bu de cette multitude de laits stérilisés,additionnés, »trafiqués »,… On ne s’y retrouve plus mais plus aucun n’a le vrai goût du lait. Alors ne boudons pas notre plaisir quand il en existe un qui en est très près!

    • Borrens dit :

      Complètement d accord avec Colette, j ai goûté ce lait cru microfiltre il y a peu et….la magie du retour en enfance etait la ! La madeleine de Proust….non! pas d illusion perdue….je me suis retrouvee plongee 45 ans dans le passe…le goût extraordinaire et intense du lait de ferme que j allais chercher sur place avec maman et que je buvais cru…. et les petites bouteilles de verre distribuée dans la cours d ecole primaire avaient cette même saveur inoubliable, unique et enfin retrouvée….

  3. Céline dit :

    Colette Revial :

    Je suis fille d’agricultrice et chez moi il est possible d’aller acheter le lait tout juste sorti de la vache. Cela coûte même moins cher qu’acheter une bouteille de lait car les clients apportent leurs propres bouteilles qui ne sont pas facturées 🙂
    Le magasin se situe dans la région Lyonnaise, c’est « La Ferme du Marjon » dans le village de Soucieu en Jarrest. Si jamais vous vous promenez dans le Rhône passez y vous ne serez pas déçu je le garantis, vous pouvez acheter le lait pendant la traite ainsi que tout un tas de fromage, yaourt, fromage blanc artisanaux fabriqués par ma maman !

    Sinon la plupart des fermes le font aussi , il faut se déplacer chez les producteurs qui vendent leurs produits à la ferme (il y en a encore beaucoup).

  4. martine dit :

    cela fait 19 ans que j’achète mon lait cru à la ferme juste trait de la vache. pas d’ensilage, ce sont des vaches qui broutent l’herbe du pré. je fais bouillir ce lait et le conserve la semaine car je j’achète 9 litres à la fois. quand le lait a bouilli, je ramasse avec la petite cuillère le dessus, cette crème qui mousse, un régal inégalable !!! le hic c’est quand le temps est orageux, il tourne… donc j’achète le lait entier marguerite pour palier à cela, seulement je ne sais pas ce que mangent ces vaches… ce n’est pas le tout d’acheter du lait frais, l’important c’est la nourriture des animaux. à la ferme où je vais, le malheur c’est qu’un camion citerne vient chercher le lait des vaches qui ont brouté et que ce lait est mélangé à d’autres laits dans la citerne, du lait qui vient de vaches qui ont mangé de l’ensilage… chez moi dans le 47 il existe encore des fermes où l’on peut acheter son lait cru, le vrai lait quoi… en ce qui concerne le lait marguerite, il a le goût du lait frais mais aussi le goût de l’ensilage… celui qui ne sait pas faire la différence ne le sais pas…

  5. Albert dit :

    Excellent sujet bien que les commentaires soient hors de propos, je ne me vous pas faire 100 km aller-retour pour acheter mon lait à la ferme.
    Ce lait microfiltré est excellent, dure longtemps et on en fait un excellent fromage

  6. Eglantine dit :

    Bonjour aux amateurs de lait qui a bon goût…
    En réponse en particulier à Gérard : je viens de découvrir que le lait Marguerite est conditionné – enfin – dans une nouvelle bouteille (je ne sais pas depuis quand en fait).
    Je m’étais résolue depuis des années à abandonner ce lait en raison du goût qu’à mon avis donnait la bouteille (j’avais protesté chez le fabricant, qui m’avait toutefois répondu que le choix du matériau avait été fait parce qu’il ne détériorait pas le goût du lait. Or j’avais remarqué que je retrouvais ce goût de plastique dans plusieurs laits frais conditionnés dans le même emballage.) => Imbuvable pour moi dans ces conditions, et comme Gérard, sur l’évier.
    Aujourd’hui, divine surprise : dans sa nouvelle bouteille, le mauvais goût a disparu et ce lait est bon.
    Bon, j’espère que ce n’est pas une coïncidence.
    Donc là le lait est bon, un peu plus fort quand même que le lait cru que j’achète régulièrement par ailleurs à la ferme, un peu plus fort aussi que le meilleur lait pasteurisé que je connaisse (Alsace-Lait).
    Donc à réessayer !

  7. Michel Bottreau dit :

    Je viens de faire l’expérience du lait « Marguerite » le matin pour mon petit déjeuner et j’ai été extrêmement déçu. D’abord avec le chocolat en poudre (Van Houten) que je prends d’habitude. Il y avait un arrière goût amer très désagréable. J’ai cru que cela venait du chocolat. Le lendemain, j’ai mis dans mon lait du café et… pareil, un goût très amer, au point que je l’ai jeté. Pourtant, pas d’odeur ni de goût amer quand on boit ce lait froid. Je pense que le problème vient quand on le chauffe au micro-ondes. En tout cas, je ne renouvellerai pas cette expérience qui s’est révélée extrêmement désagréable. C’est la première fois que ma boisson matinale finit dans le lavabo…

  8. Laura dit :

    Bonjour,

    J’aime le bon goût du lait et donc dur de le retrouver..

    Ce lait Marguerite est affreux, qu’est que c’est amer !!!! J’aime bien le boire de temps en temps bien frais nature et je peux pas finir ma petite tasse, ça me dégoute!! Je comprend pas pourquoi !! Est ce que quelqu’un sait d’où vient ce goût si amer ?

    Merci !

  9. Maria dit :

    Bonjour
    Il ne faut plus boire se lait, votre santé en depend.
    Je buvais mais un littre de lait chaque jours, j’aimais ça , jusqu’au jours ou j’ ai changée de lait ( lait margueritte entier)
    Le pensant frais et plus cher donc forcement meilleur pour ma santé erreur, crampe d estomac diarrhée sans arret un cauchemar, apres plusieur consultation chez le medecin, il c etait avéré que j etait devenu intolerante aux lactose a 30 ans.
    Les annalyses du lait fait dans un laboratoire, on montrait une quantité elevée d antibiotique dans ce lait produit qu il donne a leurs vaches et qui se retrouve dans leur lait, ses antibiotique on détruit ma flore intestinal je ne fabrique plus le lactase cette enzime qui sert a digeré le lait. La vie apres est triste sans lait plus de conté plus de beaufort plus de creme yaourt chocolat chaud latte macchiato 🙁 Voila mon experience mon histoire, aujourd´hui se qui est bon et mauviais est difficile a savoir c’est une lotterie, bonne chance a vous.

  10. Marieg dit :

    En effet, c’est ce qu’on donne aux vaches qui est important + la transformation industrielle, ce qui a nui à l’image du lait ; le mieux, c’est lait bio mais SURTOUT PAS UHT, qui est non seulement un lait mort mais toxique parce ses molécules grasses, éclatées, ne sont plus reconnues par l’organisme. Seulement, du bon lait de ferme, hélas, ça ne se trouve pas toujours….Moi aussi j’ai essayé le lait Marguerite, pas fameux, ils sont malins avec le nom, on pense au film avec Fernandel et sa brave vache du stalag, ça donne tout de suite une image attendrissante….

  11. Grégoire dit :

    Je vous conseille le lait frais entier microfiltré vendu sous la marque «Carrefour BIO». C’est un lait biologique donc normalement il ne contient aucun résidu d’antibiotique.

    • feydri dit :

      j’en avais besoin pour de la patisserie, j’en ai trouvé à carrefour, excellent, et les desserts sont délicieux ; je précise que je ne bois pas de lait depuis très très longtemps 🙂

  12. Lucy dit :

    Bien tout cela est très TRES intéressante – notre famille adore aussi nos petit déjs et aussi nos thés à l’anglaise avec du lait frais… et on s’aperçoit aussi que quand on achète par hasard la marque Marguerite on dirait que le lait est perrimé et ce que je lise sur les antibiotique donné aux vaches semblerait tout a fait probable!! Plusiers fois nos bouteilles de lait Marguerite finissent à la poubelle – merci pour l’astuce on va aussi acheter Carrefour BIO à partir de demain!!

  13. toutounette dit :

    quelque soit la marque ce lait n’est vraiment pas bon et ne ressemble en rien au gout du lait et je sais ce que je dis j’ai bu pendant de longue année du lait tirée au pie cela n’a rien a voir
    acheter du lait bio non micronisé et vous verrez du gaborit par exemple avec du lait de jersiaise c’est une pure merveille

  14. munier dit :

    d ou vient le lait et combien de klm fait t il

  15. Dalila dit :

    J’aime ce lait marguerite le goût me convient j’ai pas mal au ventre ,pas de constipation,ni diarrhée et je viens de constaté que ce lait a disparu des grandes surface je me pose des questions pourquoi?

  16. MIKAEL dit :

    le lait UHT , c’est tout sauf du lait
    toutes les propriétés du lait ont été retiré – ce lait doit remplir certains standards européens – on y inclus après destruction du meilleur, du calcium et autres propriétés adjuvantes pour que ca ressemble à du lait : au secours, cessez d’en boire – hyper mauvais pour les intestins et vive le cancer du côlon
    prenez du lait frais mais là encore, il est trafiqué –
    achetez du lait cru, si vous pouvez, faites le bouillir et il se conserve bien 4 jours au frigo dans la casserole ou une bouteille en verre

  17. François V dit :

    Le gout de plastique est ce qui me gêne le plus dans la plupart des lait du commerce. Y compris dans le « grand lait » conditionné en bouteilles en verre !

  18. Snif dit :

    Bonjour, j’arrive après la bataille mais peut-être qu’avec un peu de chance quelqu’un passera et saura me répondre… j’ai acheté une bouteille de ce lait Marguerite il y a deux jours, l’ai ouverte l’après-midi même puis conservée au frigo. Hier matin au petit-déjeuner, surprise ! le lait avait épaissi. Le goût n’était pas inquiétant. Je l’ai remis au froid pour la journée et l’ai ressorti ce matin. J’ai eu la précaution d’en goûter une gorgée : imbuvable, le lait avait tourné. Que s’est-il passé ?? Sur l’étiquette ils préconisent de le boire dans les 4 jours après l’ouverture, j’avais pourtant de la marge, en principe.

  19. Courajoud Sabine dit :

    Je ne bois que le lait microfiltré car contrairement aux laits Uht ou pasteurisés j’arrive à le digérer ! Le véritable lait cru est encore mieux mais ne se trouve pas facilement malheureusement !

  20. Candy dit :

    J’achète surtout du lait microfiltré, c’est à peu près le seul (avec quelques pasteurisés) qui me rappelle le lait frais acheté à la ferme. J’achète entre autres du Marguerite. Parfois le lait microfiltré avait mauvais goût car il avait déjà tourné. En fait, ce lait tourne très vite. Il est emballé à peu près 3 semaines avant la date limite, mais il ne se conserve pas plus de 2 semaines au frigo grand maximum, parfois juste une semaine. Et encore, c’est en respectant parfaitement la chaîne du froid. S’il reste dans un sac isotherme pendant un bon moment, il va vite tourner dans les jours qui suivent. Mais si l’on le consomme très rapidement et qu’il passe vite du magasin au frigo, il est vraiment très bon. Il faut juste prendre beaucoup de précautions de conservation, comme avec les surgelés. Bon appétit !

  21. Gratessolle dit :

    Bonjour,
    J’ai grandi en buvant du lait cru bien onctueux, au petit déjeuner ou au goûter. Après l’avoir chauffé une bonne crème épaisse sur le dessus (avec un de mes frère on se chamaillait à qui prendrait la crème). Ma mère confectionnait aussi des gâteaux délicieux avec la crème du lait. Qu’est ce que j’aimerai en reboire juste au sortir de la traite. J’ai pu faire goûter ce bon lait cru à mes enfants jusque dans les années 80 ou nous passions nos vacances en montagne.
    Ce lait marguerite a du goût, même avec mon cacao sans sucre, pou moi, meilleur et bien différent qu’avec un lait UHT.
    Je suis une Manou de 68 ans et ai de la chance d’avoir encore bien toutes mes papilles.

Laisser un commentaire