Gaufres au miel bio Carrefour

La grande distribution essaye de plus en plus de se passer des marques. Les grandes chaînes de supermarchés et d’hypermarchés préfèrent pousser leurs propres produits. Du coup, nous les voyons sur tous les créneaux, sur toute sortes de biens de consommation. Après avoir goûté aux gaufres au miel Bjorg, pourquoi pas donner sa chance à « Carrefour Bio », qui concurrence directement Bjorg sur son terrain? En mon fort intérieur, je préfère acheter une marque plutôt que de passer par la grande distribution, qui ne fait que pressuriser le plus possible les producteurs, souvent au détriment de la qualité. Mais d’un autre coté, il faut dire que les marques blanches de la grande distribution sont moins chères… pour des produits souvent issus des mêmes usines que ceux de marque.

Gaufres au miel bio Carrefour
Gaufres au miel bio Carrefour

Comme pour Bjorg, les gaufres au miel Carrefour sont produites aux Pays-Bas. Ils l’affichent d’ailleurs fièrement sur la boîte. Même si c’est plutôt bon signe, ce n’est pas forcément un gage de qualité, les hollandais pouvant tout à fait faire des produits bas de gamme également. Nous allons mettre toutes les chances de notre coté, en les savourant comme à Amsterdam : en les posant sur notre tasse de thé ou infusion. Le but est de réchauffer la gaufre.

Constat : comme c’est bourré de sucre, c’est forcément bon. C’est même trop sucré à mon goût. Mais, il faut le dire, ce n’est pas aussi savoureux que les gaufres Bjorg. La différence est subtile, mais elle est là. La différence de prix, elle, est conséquente : en avril 2015, 2,01€ le paquet de Bjorg, 1,42€ le paquet Carrefour, pour exactement les mêmes quantités. Je me demande : est ce que les 59 centimes de différence en valent la chandelle, surtout si je ne consomme ces gaufres qu’une fois l’an?

Tradition néerlandaise : poser sa gaufre sur sa tasse pour la réchauffer.
Tradition néerlandaise : poser sa gaufre sur sa tasse pour la réchauffer.

Voyons voir alors du coté des valeurs nutritionnelles et des ingrédients. Nous avons vu que c’est bio, avec les mêmes labels, qui veulent dire peu de choses quand les deux produits ont dans leur composition de l’huile de palme. De l’huile de palme certifiée « bio », certes, je devrais regarder d’un peu plus près ce que ceci veut dire : http://www.rspo.org/ (pour beaucoup, une vaste blague)… En revanche, ici nous avons de la farine d’épeautre en plus de la farine au blé complet. Pour le miel, il est anecdotique : 3,6% de miel bio seulement, à comparer aux 12% des gaufres Bjorg. Avec de telles différences, je suis surpris de ne pas les avoir tant senties au goût. Il n’y a pas à dire, le goût sucré est capable de se superposer à tout.

Inutile de croire qu’il s’agit d’un produit minceur : pour 100 g, c’est 469 kcal. C’est un peu plus que chez Bjorg. Pour le sucre, c’est 43 g pour 100 g de gaufre, ici aussi, plus que les gaufres Bjorg. En résumé : 43% de ces gaufres sont du sucre. A choisir, je préfère les Bjorg, plus savoureuses et moins sucrées, mais plus chères. Ce n’est pas étonnant que les riches soient en meilleure santé!

Marqué avec , , , , |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *