Tablette de chocolat Bovetti, au café ou blanc à la violette

Lors d’un long voyage, il est normal et fréquent de s’arrêter sur une aire d’autoroute pour se reposer un peu. C’est à ce moment-là qu’on peut se laisser tenter par un petit tour à la boutique, et pourquoi pas, acheter du chocolat pour se remonter le moral, surtout quand Pâques approche. Un chocolat en particulier attire l’attention, le chocolat Bovetti , avec un très bel emballage qui attire l’œil et des saveurs originales. Nous avons gouté le chocolat blanc à la violette, ainsi que le chocolat au lait au café.

Tablette de chocolat blanc à la violette
Tablette de chocolat blanc à la violette

Bovetti, je ne connaissais pas comme marque, mais tout dans l’emballage semble indiquer que c’est un bon chocolat. Le graphisme, élégant, et la présentation donnent envie. Ce qui peut sembler étrange, c’est l’absence, contrairement aux tablettes de chocolat classiques, de papier aluminium, qui sert tout de même à protéger le produit, mais qu’à cela ne tienne ! On le mangera avec le café, après le repas.

Un carré de chocolat blanc. La violette est saupoudrée au dos.
Un carré de chocolat blanc. La violette est saupoudrée au dos.

Après notre séance de dégustation, les avis autour de la table sont plutôt mitigés. Il ne fait aucun doute que le chocolat lui-même est de faible qualité, qu’il soit blanc ou au lait. J’ai plus eu l’impression de manger du beurre qu’un bon chocolat, malgré le bel emballage. Mais, il faut le dire, certains des convives ont particulièrement apprécié le goût de la violette, combiné au chocolat blanc, compensant la faiblesse du chocolat.

Le chocolat au lait saupoudré de café a fait quand à lui l’unanimité : ce n’était pas bon. C’est ce qui arrive quand on fabrique une attente auprès du consommateur grâce à un bel emballage, sans avoir la qualité du produit derrière, on est forcément déçus, surtout au prix d’une aire d’autoroute. Les deux chocolats avaient une saveur fade, sans personnalité et la texture n’était pas agréable, un mélange de poudre et beurre, pour ainsi dire. Ce qui a sans doute sauvé le chocolat Bovetti, outre son aspect général soigné, c’est les éclats sucrés à la violette, qui saupoudraient le dos de la tablette  de chocolat blanc.

Tablette de chocolat au lait saupoudrée de café
Tablette de chocolat au lait saupoudrée de café

Cette marque a, à mon avis, du potentiel pour aller bien plus loin, en misant sur la qualité de leur chocolat, même en augmentant un peu le prix. Son image lui permet de se démarquer des concurrents, pourtant nombreux. On espère que ce n’est pas pour rien qu’ils affichent « artisan chocolatier » sur l’emballage ! C’est une marque récente, portée par l’italien Valter Bovetti, avec de nombreux produits originaux comme les tablettes que je vous ai présentées ici. La marque se veut équitable, en utilisant du cacao de São Tomé, une ancienne colonie portugaise. Ok, l’emballage, la comm’ est là, manque plus que la qualité gustative du produit final.

Carré de chocolat au lait Bovetti
Carré de chocolat au lait Bovetti
Marqué avec , , |

2 réponses à Tablette de chocolat Bovetti, au café ou blanc à la violette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *