Sushi Maki Kawaï : sushi et maki surgelé de Picard

Picard est une marque connue pour la qualité de ses produits, bien au dessus de la moyenne. Le spécialiste du surgelé a sauvé bien des desserts, bien des repas, et bien des célibataires! C’est, à mon sens, la marque essentielle pour ceux qui ne cuisinent pas, ceux qui aiment bien manger quand même, même si ils sont un peu chers. Picard propose de nombreux plats prêts à consommer, variés et originaux. Je vous propose de découvrir l’un des plats les plus populaires ces dernières années, au vu du succès des restaurants japonais en France : le sushi.

Assortiment de 12 maki surgelés
Assortiment de 12 maki surgelés

Picard nous propose ici l’ex-libris de la cuisine japonaise, avec son assortiment de sushis et de makis. Je suis toujours très difficile avec les sushi, je suis bien trop habitué à un certain restaurant japonais à Paris, bien connu pour l’excellence de sa cuisine. Le sushi, pour rappel pour les plus distraits, c’est du poisson cru, accompagné de riz gluant. C’est un mets délicat, qui ne peut pas être fait n’importe comment! On voit bien trop souvent des restaurants « japonais » à Paris, qui ne sont en fait que des restaurants tenus par des chinois, reconvertis en cuisine japonaise, plus rentable que le marché du restaurant chinois, trop saturé. Ces restaurants offrent des produits de seconde zone en général, fournis essentiellement par un grossiste.

Le maki, ou makizushi, littéralement « sushi en rouleau », est donc une recette japonaise de sushi. Composé de riz gluant, enveloppé dans des feuilles d’algues, appelées « nori », possède en son centre divers ingrédients : nous avons donc dans notre boite de surgelés Picard 12 makis, suffisants pour un appétit normal (pas suffisant pour moi, je précise que je suis un « gros » mangeur…). Avant d’analyser en détail chaque maki, je n’oublie pas que nous avons ici affaire à des surgelés : nous pourrons accuser, à juste titre, les produits surgelés de manquer de goût, d’avoir une texture plus molle. Sachant ça, l’impression générale qui ressort de ces makis est assez bonne : ce n’est bien sûr pas des makis aussi bons que ceux que l’on peut manger dans un restaurant, mais ils sont bons, surtout vu le prix et l’effort que je n’ai pas eu à les cuisiner!

Dans la boite, nous avons ainsi:

  • 2 makis au saumon et fromage-ciboulette : je suis mitigé sur ce produit, le fromage ressemble à du Saint Môret. J’aime beaucoup le Saint Môret, mais il tue le saumon. On ne sent que le fromage. C’est sans doute une création française, je ne me souviens pas d’un japonais tuer son poisson avec du fromage.
  • 3 makis californiens, tartare de saumon-fromage. Pas de nori ici, le riz est un élément essentiel. Et c’est là le problème, du riz gluant surgelé, c’est moins bon que du riz gluant fraîchement cuit. On mange très bien, le saumon est là, mais le riz ne suit pas.
  • 2 makis californiens avocat-concombre-coriandre : même critique que pour un produit surgelé classique, mangé froid. En fait, comme on ne chauffe pas, le goût est moins prononcé, c’est le grand défaut d’un produit destiné à être consommé froid et qui ne soit pas une glace!
  • 3 makis crevette-avocat-menthe : je n’aime pas les crevettes. Mais là, je n’ai rien senti! J’ai croqué quelque chose, mais c’est bien tout ce que j’ai senti…
  • 2 makis crevette épicée-concombre : même critique que les makis plus haut.

Après cette critique assez sombre, il faut avouer que nous n’avons pas forcément respecté à la lettre la consigne de laisser décongeler pendant 4 heures au frigo. Ce n’est pas très « prêt à consommer » quand on a faim, bien sûr. Ce qu’il y a de sympa avec cette boite, c’est que dedans, on a tout de suite la sauce soja, dans laquelle nous trempons notre maki, nous avons les baguettes, et la touche finale, le wasabi. Il n’y a donc pas besoin de vaisselle, tout est inclus, et ça, pour Tartines.fr , c’est très bien.

Marqué avec , , |

5 réponses à Sushi Maki Kawaï : sushi et maki surgelé de Picard

  1. Motive dit :

    Alors là je vais être méchant… extrêmement déçu par les sushis/makis Picard (même gamme mais un autre assortiment) ils ne sont vraiment pas bons et au mieux pas de goût!
    On surfe sur la mode et on dégoûte ce qui ne sont pas vraiment fans de sushis/makis au départ.
    Pour être objectif cette marque fait d’excellents produits pratiques mais là ils auraient mieux fait de s’abstenir.

  2. Jori dit :

    Ce qui me pousse de mon coté à ne pas trop cracher dessus, c’est leur prix. Ils étaient en promo 🙂
    Après c’est sûr que ça n’a rien à voir avec le vrai machin.

  3. Motive dit :

    Personnellement je n’aime pas trop non plus descendre des produits bon marché… Juste un avis de consommateur mais quand la moitié de la barquette finit à la poubelle il faut le dire aussi. Seul le wasabi à la hauteur de la promesse.

  4. Thierry dit :

    Cela me fait de la peine de te voir manger ça…

  5. Jori dit :

    Ah bah que veux tu hein, on se sacrifie pour la science! Pour pouvoir critiquer, il faut toujours goûter. Maintenant, je peux critiquer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *