Saumon fumé d’Ecosse Capitaine Cook

Le nord de l’Europe possède des traditions culinaires qui sont parfois incomprises des gastronomes français, mais s’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est le saumon fumé. Très apprécié dans nos contrées, ce produit est consommé à large échelle dans tout le pays. Il était donc naturel de voir les grandes  marques de distribution nationales se positionner sur des marques blanches de saumon fumé. La marque Capitaine Cook, une « sélection » Intermarché nous propose un produit tout droit venu d’Ecosse.

Emballage de saumon fumé
Emballage de saumon fumé

Je ne connaissais pas l’Ecosse en tant que pays producteur de saumon fumé. Je l’associe, je l’avoue, plus volontiers aux pays scandinaves, mais ce saumon a bel aspect. Ceci est probablement dû à l’emballage de la marque blanche, soigné. Nous constatons que de plus en plus, les marques blanches en France tendent à s’éloigner de l’aspect « low-cost » d’autrefois, et sont de plus en plus tournées vers une communication tournée autour de la qualité de leurs produits. Reste à savoir si ceci correspond juste à un changement de politique marketing, ou si le changement est réel au niveau du produit !

L’emballage se veut rassurant, le saumon est fumé au bois de hêtre, avec une phrase nous disant qu’il n’a jamais été congelé. Tout ceci sert à rassurer le client, mais il faut l’avouer, c’est le traitement classique d’un saumon fumé ! Ne pas le faire serait un traitement de mauvaise qualité, tout simplement. Quoiqu’il en soit, nous sommes ainsi assurés d’avoir un saumon fait avec les méthodes classiques du fumage d’un saumon.

Le saumon est visiblement gras
Le saumon est visiblement gras

En le sortant de son emballage, on constate qu’il a une belle couleur tirant sur l’orange, plutôt que le rose. C’est un saumon assez gras, ce qui convient à beaucoup de personnes. En revanche, nous ne pouvons pas dire que le fumage, la saveur du « fumé » soit flagrante. C’est une histoire de goût et de préférence bien sûr, comme accompagner ou pas son saumon fumé de crème fraiche. Perso, un peu de saumon fumé avec une galette de blé à petit prix, et c’est gagné. Intermarché dispose ici d’un bon produit, qui mérite sa « sélection Intermarché ».

 

Marqué avec |

3 réponses à Saumon fumé d’Ecosse Capitaine Cook

  1. Christine dit :

    Je vous conseille d’essayer le saumon saupoudre de notre Lemon Pepper ! Un pur délice.

  2. J’aime beaucoup toutes ces informations
    Merci pour le partage de ce article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *