Tartines aux épinards et au Boursin

J’ai la chance d’avoir pu collaborer avec la marque Boursin au niveau du boulot. Ceci m’a permis de faire participer à Tartines ma collègue, qui m’a livré ici une bonne recette sur les épinards au Boursin! On se souvient tous des pubs du Boursin, qui sont tous sauf « diététiques », le Boursin est un fromage de pur plaisir, et rien d’autre! « Du pain, du vin, du Boursin » restera à jamais gravé dans ma mémoire d’enfant, le fromage à l’ail et fines herbes, j’adorait et j’adore toujours ça. Impossible donc de vous faire une critique du Boursin, à part pour vous dire des poncifs du genre : « très bon même pour de l’industriel, mais attention c’est gras ». Non, on va plutôt regarder du coté des recettes de cuisine, dont une qui m’a tapé dans l’oeil, la tartine du Boursin aux épinards.

Popeye, le célèbre marin, le plus connu des mangeurs d'épinards.
Popeye, le célèbre marin, le plus connu des mangeurs d'épinards.

Petite histoire du Boursin

Le Boursin que nous mangeons aujourd’hui est né sur un malentendu. François Boursin est un passioné qui se lança dans la production de fromage dans les années 50. Par erreur, en 1961, un grand journal (dont nous tairons le nom…) annonce fièrement une nouveauté gastronomique: Boursin lance un fromage à l’ail et aux fines herbes. Le problème, c’est que c’était faux, il s’agissait d’un concurrent de Boursin, Boursault! Face à la demande, François Boursin décide de commercialiser un fromage de ce type. Il faudra pas moins de deux ans de recherches à  pour créer le Boursin tel qu’on le connait aujourd’hui. Depuis 1963, le Boursin est devenu l’un des fromages les plus populaires de France, et c’est bien mérité! Il faut dire qu’il a bien été aidé par le fait que la publicité du Boursin, si connue,  est tout simplement la première publicité pour une marque à la télévision (1968)!

Petite histoire de l’épinard

On attribue des origines perses à l’épinard. Ce végétal fut introduit en Espagne par les Arabes, puis en France par les Croisés, qui étaient partis faire la guerre aux Arabes en terres espagnoles, approximativement à l’an 1 000. Il se répandit ensuite dans toute l’Europe. L’épinard est un végétal léger. Il stimule le transit  et est très digeste, d’où son surnom de « balai de l’estomac ». C’est un véritable légume minceur, ce qui compensera avec le Boursin 🙂

On dit souvent que les épinards sont riches en fer. L’origine de cette croyance remonte à 1870 lors de la publication scientifique d’un chimiste qui, à cause d’une faute de frappe, attribua à l’épinard dix fois sa teneur réelle en fer. Comme quoi, des erreurs peuvent persister pendant des années, voir des siècles! De nouvelles publications ont rétabli la vérité mais celles-ci n’ont pas l’air d’avoir été connues des américains…

Pendant la seconde guerre mondiale, afin de compenser le manque de viande, on incita la population à manger des épinards. Les épinards furent donc au cœur de la propagande américaine, avec l’apparition de Popeye, un personnage fort sympathique et féru d’épinards. Succès retentissant à l’époque, avec une très forte augmentation de la consommation des épinards!

Comment cuisiner l’épinard?

Je vous propose de déguster une recette simple et plutôt atypique. On le sait, les enfants boudent les épinards. Et bien voilà une recette au fromage  qui les réconciliera avec ce légume si riche en vitamines. Bien préparé, il peut passer de légume pas très fun à un vrai délice!

Recettes des Tartines aux épinards et au Boursin

Ingrédients pour quatre personnes

  • 4 longues tranches de pain de seigle
  • 4 tranches de jambon cuit à l’os
  • 400 g d’épinards hachés surgelés
  • 5 cuillères à soupe de Boursin
  • 50 g de comté râpé
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 240 (th.8). A feu doux, faites fondre et desséchez les épinards. Ajoutez 4 cuillères à soupe de Boursin Cuisine Ail et fines herbes. Assaisonnez à votre convenance.
  2. Sur les tranches de pain, étalez du Boursin. Répartissez le jambon, couvrez la préparation des épinards, puis saupoudrez de comté râpé.
  3. Incorporez les tartines dans le haut du four 5 à 7 min afin de les gratiner suffisamment.

Et voilà vous pouvez déguster !

Pour retrouver plus de recettes au fromage à faire avec les enfants c’est sur Nos-Bel-Idees.fr, le site du groupe Bel, dont Boursin fait partie. Sur ce site, vous pouvez acheter votre Boursin moins cher : télécharger des bons de réductions sur les fromages.

3 réponses à Tartines aux épinards et au Boursin

  1. Paulo dit :

    À quand de nouvelles critiques savoureuses? 😉

  2. Paulo dit :

    Vivement les prochains articles!

  3. J’aime beaucoup toutes ces informations
    L’épinard est riche au fer
    Je vais tester cette recette
    Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *