Lors d’un long voyage, il est normal et fréquent de s’arrêter sur une aire d’autoroute pour se reposer un peu. C’est à ce moment-là qu’on peut se laisser tenter par un petit tour à la boutique, et pourquoi pas, acheter du chocolat pour se remonter le moral, surtout quand Pâques approche. Un chocolat en particulier attire l’attention, le chocolat Bovetti , avec un très bel emballage qui attire l’œil et des saveurs originales. Nous avons gouté le chocolat blanc à la violette, ainsi que le chocolat au lait au café.
Bovetti, je ne connaissais pas comme marque, mais tout dans l’emballage semble indiquer que c’est un bon chocolat. Le graphisme, élégant, et la présentation donnent envie. Ce qui peut sembler étrange, c’est l’absence, contrairement aux tablettes de chocolat classiques, de papier aluminium, qui sert tout de même à protéger le produit, mais qu’à cela ne tienne ! On le mangera avec le café, après le repas.
Après notre séance de dégustation, les avis autour de la table sont plutôt mitigés. Il ne fait aucun doute que le chocolat lui-même est de faible qualité, qu’il soit blanc ou au lait. J’ai plus eu l’impression de manger du beurre qu’un bon chocolat, malgré le bel emballage. Mais, il faut le dire, certains des convives ont particulièrement apprécié le goût de la violette, combiné au chocolat blanc, compensant la faiblesse du chocolat.
Le chocolat au lait saupoudré de café a fait quand à lui l’unanimité : ce n’était pas bon. C’est ce qui arrive quand on fabrique une attente auprès du consommateur grâce à un bel emballage, sans avoir la qualité du produit derrière, on est forcément déçus, surtout au prix d’une aire d’autoroute. Les deux chocolats avaient une saveur fade, sans personnalité et la texture n’était pas agréable, un mélange de poudre et beurre, pour ainsi dire. Ce qui a sans doute sauvé le chocolat Bovetti, outre son aspect général soigné, c’est les éclats sucrés à la violette, qui saupoudraient le dos de la tablette de chocolat blanc.
Cette marque a, à mon avis, du potentiel pour aller bien plus loin, en misant sur la qualité de leur chocolat, même en augmentant un peu le prix. Son image lui permet de se démarquer des concurrents, pourtant nombreux. On espère que ce n’est pas pour rien qu’ils affichent « artisan chocolatier » sur l’emballage ! C’est une marque récente, portée par l’italien Valter Bovetti, avec de nombreux produits originaux comme les tablettes que je vous ai présentées ici. La marque se veut équitable, en utilisant du cacao de São Tomé, une ancienne colonie portugaise. Ok, l’emballage, la comm’ est là, manque plus que la qualité gustative du produit final.
Bonjour,
Nous regrettons que vous n’ayez pas aimé notre chocolat. De là à dire qu’il est de faible qualité…En tant que chocolatier artisanal, notre priorité est justement la qualité de notre chocolat comme des ingrédients que nous y ajoutons.
Notre chocolat est issu des meilleures plantations de Costa Rica, Ghana et Papouasie. Il est évidemment pur beurre de cacao mais aussi sans lécithine de soja (qualité devenue extrèmement rare) remplacée par du beurre de cacao (qui coute 10 fois plus cher).C’est peut être cela qui vous a « dérangé » au niveau de la texture.
Nous ne sommes pas une marque récente. Valter Bovetti, issu d’une famille de restaurateurs piémontais a toujours travaillé dans le domaine de la biscuiterie et chocolaterie et a fondée l’entreprise il y a 20 ans.
Nous avons reçu de nombreux prix français et internationaux pour notre qualité (dont le coup de coeur Top Santé janv 2012). Notre chocolat est d’ailleurs apprécié dans près de 40 pays et présent dans les points de vente les plus prestigieux (Fairway, The Food Emporium à N York, Dean et Deluca au Japon, Koweit et Qatar, Drugstore Publicis Paris Champs Elysées etc etc…
Nous vous invitons d’ailleurs à venir visiter notre musée du chocolat ou vous pourrez constater par vous même tout cela.
Bien cordialement
Ce chocolat est délicieux et j’adore aussi leurs emballages. Et que de variétés…