Jus de baobab et hibiscus Mansa, boisson africaine

Allons donc, du jus de Baobab. Cet arbre typique d’Afrique, a la forme si curieuse, permet de faire du jus de fruits? C’est avec mon ignorance occidentale que j’achète, par curiosité, cette bouteille de jus de fruits bio, mais avec beaucoup de curiosité. Quel goût peut bien avoir un tel jus de fruit? L’idée d’aider des entrepreneurs africains me plait énormément, et si jamais c’est bon, encore plus! Il y a tant de choses à découvrir de qualité dans ce monde, et qui nous passent à coté, juste parce que les grandes industries agro-alimentaires ont décidé que ce n’était pas assez rentable…

Jus africain
Jus africain

La bouteille, achetée chez La Vie Claire (si j’en parle autant de cette boutique, c’est parce que c’est la boutique d’à coté de chez moi…), est toute simple. Du verre, une éthique un peu « ethnique » et basta. Son prix par contre est fidèle aux produits bio : 3,99 euros la bouteille d’un litre. C’est vraiment très cher pour une simple boisson, on l’achète comme un produit de luxe. Est-ce que ça vaut le coup? Un tel prix doit aider beaucoup de monde, du moins je l’espère, mais nous en tout cas, on ne pourra pas en faire un produit de consommation quotidienne…

Allez, on agite avant d’ouvrir, on sert dans des verres, et on goûte. Je redoute un goût bizarre, non adapté à mon fin palais d’occidental gâché par des siècles à se gaver de sucre et autres cochonneries industrielles développées en laboratoire juste pour créer de l’addiction. Première impression: mais c’est super bon! Un très bon goût sucré et de jus de fruits, j’ai pratiquement l’impression de boire une très bonne boisson de fruits rouges, de framboises. Finalement, on pourra acheter de temps à autre ce magnifique breuvage, qui ne manquera pas de surprendre les invités, tant par son goût que par son origine.

Le baobab a donc des fruits, ce qui est naturel pour un arbre. C’est le « pain de singe » (les singes en raffolent…). Le fruit du baobab est très riche en vitamine C, et surtout en calcium (deux fois plus que le lait!). Le pain de singe, et les produits qui en découlent, n’est autorisé à la vente en Union Européenne que depuis 2008, on ne va pas tarder à le voir débarquer un peu partout, ce qui aura pour effet de baisser le prix, mais sans doute également la qualité. Mansa est une marque qui veut faire découvrir les fruits tropicaux inconnus en Europe, tout en pratiquant un commerce éthique, bio et équitable. Une partie des bénéfices est par exemple reversée à l’association « second souffle africain« , et travaille directement avec les producteurs africains. Les fruits sont donc achetés en Afrique, mais transformés en France, pour des raisons de logistique. Importer du sucre bio, trouver les machines sur place, ce n’était pas encore réaliste pour Mansa, mais qui l’envisage.

Le goût acidulé du pain de singe est complété par les feuilles rouges d’hibiscus, qui donnent cette belle couleur à notre boisson. Avec l’hibiscus, on fait du bissap, boisson nationale du Sénégal, à boire frais et très sucrée. J’ai envie de goûter aux jus d’hibiscus et de baobab de façon séparée du coup, pour savoir qu’est ce qui donne tel ou tel goût à notre jus de fruits africain.

Mansa était le titre des empereurs du Mali, qui dominèrent l’Afrique de l’Ouest au XIIIème et XIVème siècles, un nom de marque prometteur et prestigieux. Outre notre boisson à base de fruit de baobab et d’hibiscus, ils proposent également du baobab-gingembre, du tamarin-cannelle et de l’hibiscus-menthe! Pour ceux qui sont toujours à la recherche de nouvelles saveurs, bio qui plus est, cette marque est providentielle.

Marqué avec , , |

2 réponses à Jus de baobab et hibiscus Mansa, boisson africaine

  1. Baobab dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article, cette boisson à l’air délicieuse, si vous cherchez plus d’informations sur la pulpe de fruit du baobab, je vous invite a visiter nôtre blog baomix
    au plaisir
    David

  2. Nous avons aussi un blog sur la fleur d’hibiscus biologique, si vous voulez y goûter, n’hésitez pas à nous écrire, nous vous en expédierons avec plaisir.
    à bientôt
    Davud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *