Fromage La Tourrée de Leader Price

On est définitivement fans de fromage dans la famille. On en mange tous les jours, entre le plat et le dessert, même si il n’y a rien de plus calorique et de gras! Plutôt que de s’en priver, on préfère encore diminuer les quantités, ou aller faire une ballade, bien revigorante par ces froides journées. Je n’ai pas de souci particulier à ne pas acheter de marques très connues ou réputées, aucun scrupule à acheter du fromage leader price. Si c’est bon, pas de souci. Donc ma main se tend au rayon frais vers ce fromage, « La Tourrée », qui semble prometteur.

Emballage de la Tourrée Leader Price
Emballage de la Tourrée Leader Price

Normalement, la Tourrée, c’est la Tourrée de l’Aubier, un fromage du Jura. C’est un fromage cerclé de bois, justement la tourrée, le bois le plus jeune des épicea, juste en dessous de l’écorce. Quand on regarde l’emballage leader price, en simple carton, mais avec un imprimé de bois, l’analogie est claire: ce fromage veut se faire passer pour une Tourrée du Jura. D’ailleurs, le goût est « boisé », comme ils disent. Premier point : je n’ai encore jamais eu la chance de goûter de la Tourrée de l’Aubier, et je n’ai donc aucun point de comparaison ni d’a priori envers ce fromage qui se présente à moi, issu d’une marque discount et forcément bon marché.

Ce fromage est un fromage à pâte molle, comme la Tourrée de l’Aubier, avec une bonne odeur de fromage. On dirait un fromage de campagne, si vous voyez ce que je veux dire. Son goût… très bon. Inutile de tourner autour du pot, pour un produit discount, au lait pasteurisé, aux ferments lactiques et du coagulant, c’est franchement bon. Par contre, le goût boisé, je ne sais pas où il est. Sans doute dans une vraie Tourrée? C’est une des caractéristiques des marques discount, qui jouent sur l’ambiguité ou la permissivité de certains produits du terroir. En s’associant avec un produit réputé du Jura, mais sans clairement l’afficher, on reste entre deux, sans savoir si c’est vraiment quelque chose qui nous vient du Jura ou pas. Ce qui est sûr, ce que ce fromage n’est pas AOC, n’est pas au lait cru de vache, mais a un bon goût de fromage à pâte molle.

J'aime cet aspect rustique dans un fromage
J'aime cet aspect rustique dans un fromage

Ceci me mène à un deuxième sujet, la présure animale. En faisant des recherches sur la Tourrée de l’Aubier, le fromage que Leader Price imite, je m’aperçois que de nombreux végétariens disent qu’il est compatible avec leur mode de vie. Ceci, parce qu’il n’utilise pas de présure animale pour faire cailler le lait. Notre tourrée Leader Price n’utilise qu’un obscure « coagulants » dans ses ingrédients, impossible de savoir si ce sont des coagulants d’origine végétale ou animale. Sans doute parce qu’un AOC est nécessairement fait avec de la présure d’origine animale… Etrange situation où les végétariens en sont à dire qu’un fromage type « La Vache qui Rit » est impeccable pour eux, alors que c’est l’archi ennemi des amoureux des bons vieux fromages AOC, comme notre Pouligny Saint-Pierre

Enfin bon, si vous n’êtes pas un végétarien convaincu, et que vous voulez juste un bon petit fromage pas cher à votre table, cette pseudo Tourrée Leader Price saura vous satisfaire, je n’ai rien à lui reprocher, au vu de son faible coût. Je reviendrais sans doute apporter quelques corrections à cet article le jour où je goûterais à de la vraie Tourrée de l’Aubier, on verra bien.

Marqué avec , , |

2 réponses à Fromage La Tourrée de Leader Price

  1. LENGLART dit :

    bjr , j’aurai aimer savoir ou trouver le fromage de tourée en super marcher , avant je le trouver dans un auchan par chez moi , maintenant il ne le font plus!!!!! j’habite dans le 59. meci de me renseigner

  2. Meteo Nimes dit :

    J’aime beaucoup pour toutes ces informations
    Merci pour le partage de ce bel article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *