Pepsi Next, cola à la stevia et moins de calories

Je n’ai jamais vraiment pu faire la différence de goût entre un coca et un pepsi. Ces deux marques américaines se livrent bataille depuis plus d’un siècle maintenant, avec un avantage, jusqu’à maintenant, pour Coca-Cola. Mais est-ce que dans les boissons à la stevia, Pepsi possède enfin un avantage indéniable?

Pepsi Next
Pepsi Next. Comme pour Coca, la couleur verte a été choisie pour indiquer une boisson sucrée à base de stevia.

La stevia, c’est une plante dont les extraits servent à l’industrie agroalimentaire en tant qu’édulcorant naturel. Très populaire au Japon, la stevia, originaire du Brésil, avait jusqu’ici en occident été limitée par les autorités sanitaires. Il faut dire que les américains, principaux producteurs d’aspartame, n’avaient aucun intérêt à laisser se commercialiser un puissant édulcorant venant directement concurrencer « leur » aspartame.

Mais voila, de nombreuses polémiques concernant les édulcorants artificiels ont écorné leur image auprès du grand public, qui croit, à tort ou à raison, qu’ils peuvent être un danger pour la santé. La stevia, de part son origine naturelle et de part son apparente innocuité (les japonais en consomment énormément depuis des dizaines d’années sans problèmes apparents) est de plus en plus « à la mode » dans nos contrées. Les colas sucrés eux, sont en perte de vitesse. Toujours pointés du doigt, et à raison, pour leurs grandes quantités de sucres ou d’aspartame, les industriels américains devaient réagir.

Un verre de Pepsi, comme tant d'autres verres de soda dans ce monde.
Un verre de Pepsi, comme tant d’autres verres de soda dans ce monde.

Pepsi a ouvert le bal en 2013 avec son Pepsi Next, que j’ai enfin goûté. Et bien je vous le disais au début, je ne sais toujours pas faire la différence entre un Pepsi et un Coca, même dans leurs version stevia. Tout ce que j’ai pu dire sur le Coca Life (Coca au stevia) est donc valable pour le Pepsi Next. Nous avons ici un bon produit, avec 30% en moins de calories qu’un verre de cola classique, mais qui n’est toujours pas tout à fait comme l’identique. Les professionnels du marketing me font toujours bien rire avec leurs grandes phrases comme on peut en lire sur l’emballage de ce Pepsi Next : « même goût incroyable ». Oui, pas tout à fait le même goût, et le mot « incroyable » perd un peu de sa force quand tu as bu au cours de ta vie quelques hectolitres de Pepsi…

Valeurs nutritionnelles du Pepsi Next
Valeurs nutritionnelles du Pepsi Next

Pour départager Pepsi de Coca, cette fois, je vais juste prendre des chiffres : ceux de la valeur nutritionnelle, vu que pour le goût, pour moi, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

  • Pour 100 ml de Pepsi Next, nous avons 30 kcal. Coca Life, c’est 27 kcal, le point va à Coca-Cola.
  • Pour 100 ml de Pepsi Next, nous avons 7,4 g de sucre. Coca Life, c’est 6,7 g.

Conclusion : Coca Life est vainqueur par KO. Le goût, pour ceux qui savent faire la différence, à vous de choisir!

Marqué avec , |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *