Coca-Cola Life : enfin un soda sans sucre?

J’exagère, avec mon titre. Un coca sans sucre, ça n’existe pas! Ou alors c’est dégueu, ou rempli d’aspartame, quelque chose qui fait peur aux hypocondriaques. En revanche, si on me dit qu’un coca utilise dans sa composition de la stevia, là, ça me parle.

Couleur verte pour ce Coca Life
Couleur verte pour ce Coca Life

La promesse de Coca-Cola sur cette nouvelle boisson est simple : nous pouvons enfin boire du coca, avec un très bon goût sucré, mais avec beaucoup moins de calories qu’habituellement. Pour bien nous montrer qu’il s’agit d’un produit naturel, le rouge traditionnel a été remplacé par du vert. Bon, ça tombe bien, j’adore le coca, mais j’ai horreur de m’envoyer du sucre inutilement dans le corps, ou de l’aspartame. Le Coca Light étant, pour moi, pas bon, c’est avec grand espoir que j’achète ma bouteille de Coca Life.

Je connais très bien la stevia. Je l’utilise déjà, en petits cubes, pour sucrer mes infusions ou mon café. Il s’agit en fait d’un édulcorant tiré d’une plante, la stevia justement. Il n’y a pratiquement pas de calories, et comme il s’agit d’un édulcorant et non d’un sucre comme la saccharose, il peut convenir aux diabétiques. Le problème, parce qu’il y en a un : il y a un léger arrière goût de réglisse, mais ceci n’empêche pas nos amis industriels de miser dessus, même s’ils doivent parfois masquer cet arrière-goût avec… du sucre.

Revenons-en à notre Coca Life. En le buvant, on voit bien qu’il ne s’agit pas de l’original. Son goût est légèrement différent, même s’il y a toujours du sucre dedans (pour masquer sans doute le goût de réglisse). Mais cette différence ne m’empêche pas de l’apprécier, c’est tout de même bien meilleur que le Coca Zéro ou Light! Il ne laisse pas cette mauvaise sensation sucrée dans la gorge, qui colle et qui met longtemps à disparaître, c’est un coca « léger » en bouche, un peu comme de l’eau pétillante.

Comparons donc les valeurs nutritionnelles de notre Coca classique avec ce Life.

valeur nutritionnelles du Coca-Cola Life
valeur nutritionnelles du Coca-Cola Life

Quand un Coca normal affiche pour 100 ml 42 kcal, un verre de Life se limite à 27 kcal. Mais au delà de ça, quand un Coca normal affiche pour 100 ml 10,6 g de sucre, notre Life lui n’affiche que 6,7 g. En comparant avec le Light ou Zéro, qui ne sont pas aussi bons, c’est autre chose : 0,3 kcal pour le Zéro, 0,2 kcal pour le Light.

Un verre de coca tout ce qu'il y a de plus banal...
Un verre de coca tout ce qu’il y a de plus banal…

En résumé : le Coca-Cola Life permet d’avoir un très bon goût proche de l’original, avec presque la moitié des sucres et des calories et des ingrédients « naturels » si l’on peut dire. Mais si on cherche les 0 calories, il faudra regarder plutôt du coté de Zéro ou Light, au détriment du goût.

Marqué avec , |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *