Mousse d’abricots Charles & Alice

Toujours à la recherche de la note sucrée finale de nos repas, sans tomber dans l’excès, nous sommes tombés dans notre supermarché préféré du coin sur un produit estampillé « Charles & Alice » : la mousse de fruits.

Beaucoup d’a priori pour ce type de dessert industriel. Au niveau du marketing, « Charles & Alice« , ça nous rappelle l’excellente marque « Michel et Augustin« . Ce n’est pas forcément bon signe que de prendre une marque qui copie un concurrent. Ensuite, au niveau du produit lui-même, « mousse de fruits », ça sonne chimique au possible. Rien de très encourageant, n’est-ce pas? Mais les apparences sont souvent trompeuses, et pour la mousse d’abricots Charles & Alice, cet adage a été pleinement accompli.

Un emballage très classique.
Un emballage très classique.

En ouvrant le pot, la texture semble appétissante, et, chose étonnante, sa couleur réelle correspond exactement aux couleurs présentées sur l’emballage. Ceci n’arrive jamais! Les photos que vous voyez ici sont issues simplement de mon téléphone, recadrées sous photoshop, rien d’autre! Je peux l’avouer, j’avais plus que jamais peur du possible goût chimique et industriel à la première cuillère.

Mousse de fruits, et ça se voit.
Mousse de fruits, et ça se voit.

Immense surprise. Un goût intense d’abricot envahi ma bouche. Je n’avais jamais goûté une telle chose, pour un peu j’avais l’impression d’avoir le fruit en bouche! Étonnant. C’est vraiment très bon, sucré juste ce qu’il faut, sans laisser cette impression habituelle de pâte gluante sur le fond de la gorge. La mousse est très légère et le pot se laisse déguster doucement avec plaisir.

Conquis par le goût, je m’apprête à être déçu au moment de regarder les valeurs nutritionnelles de la mousse d’abricot. Comme on dit, tout ce qui est bon est forcément mauvais pour la santé. Et bien non, là-dessus non plus, pas de mauvaise note. Pour 100 g, 15,9 g de sucre et 140 kcal, ce qui est très raisonnable pour un tel produit. Charles & Alice vient de nous faire un sans-faute, et même pour les ingrédients (pour de l’industriel), sauf peut-être pour la gélatine bovine, rédhibitoire pour les végétaliens.

Emballage de la mousse de fruits.
Emballage de la mousse de fruits.

Charles & Alice, marque française créée en 2011, appartient au groupe agroalimentaire suisse Hero.

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3 réponses à Mousse d’abricots Charles & Alice

  1. Anonyme dit :

    J’ai testé cette mousse, mais aussi la mousse à la framboise et à la poire. Et elles n’étaient pas du tout bonnes, à part celle de poire qui était passable. Après l’emballage n’était pas le même et les trois mousses étaient en promo, s’agissait-il d’un raté à écouler? peut être, en tout cas je ne recommanderais pas aussi vivement ce produit

  2. Agnes dit :

    Nous avons testé la mousse à la framboise …

    Les enfants/ados ont refusé de la finir… trop amère et acide… La texture ne leur a pas spécialement plu non plus…

    Personnellement, j’ai retrouvé l’amer des pépins de framboise, ce qui quand on mange le fruit frais n’est pas dérangeant car il y a la « mache » qui va avec mais là…

    Bref, expérience peu concluante…

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