Meilleur yaourt au chocolat ou caramel : emprésuré de Malo

Je vous parlais dans mon dernier article d’un yaourt au chocolat qui affichait fièrement sur son emballage le nom de « plaisir d’antan ». Vous vous souvenez donc que j’avais été énormément déçu. Sur les conseils de Jiyonë, j’ai donc reperé dans mon supermarché la marque qu’il me conseillait, celle qui fait les meilleurs yaourts au chocolat de France et de Navarre : Malo.

Emprésuré Malo
Emprésuré Malo

Pour le prix d’un pack de 4 yaourts normaux de chez Danone, j’ai obtenu des « yaourts » de chez Malo. Malo, c’est une marque d’une entreprise familiale, située en Bretagne, pays du bon lait. Et ça se voit! Le pot de yaourt est original, en carton, on le remarque tout de suite dans les rayons produits frais, pour peu que l’on lève les yeux : le supermarché ne le met pas dans une partie centrale du rayon, étant relegué à une partie moins noble. C’est d’ailleurs peut-être pour ça que je n’avais encore jamais remarqué ces pots à la forme si originale.

Si j’ai mis « yaourt » entre guillemets, parce que ce ne sont pas, techniquement, des yaourts. C’est en fait du lait auquel on ajoute de la présure, la même chose qui transforme le lait en fromage. Mais ici, la méthode est sûrement un peu diverse, parce qu’on obtient un produit laitier avec une texture ressemblante au yaourt.

Bon, qu’en est il vraiment de ces emprésurés? Sont-ils si bons que ce que leur emballage le laisse croire? Vu le faible prix, on pourrait en douter. Et bien la réponse est oui. Oui, ils sont aussi bons que ce que leur emballage peut laisser croire. Enfin un vrai dessert sans saveur chimique étrange, pur produit de nos fermes, entièrement naturel, et sans pour autant qu’il aie un ostentatoire « bio » apposé sur l’emballage (cette frénésie du bio devient pour moi de plus en plus ridicule…).

La texture peut surprendre un peu, certains diront qu’ils ne sont pas des fervents adeptes de l’emprésuré. Moi oui 🙂 Le goût y est, on sent le caramel, on sent le chocolat. Il existe aussi au café, mais je n’y ai pas encore goûté, peut être que dans un prochain article, qui sait, si mon supermarché du coin en propose.

Le Malo au chocolat est divin, exquis, succulent, délicieux et j’en passe. Le Malo au caramel n’est pas aussi bon que le malo au chocolat, je trouve. Le caramel est un peu plus fade, même si ça reste tout de même excellent. En un mot comme en cent : foncez, c’est bon, le voilà le dessert bon pour la santé et pour le portefeuille, en plus d’avoir très bon goût. L’entreprise familiale Malo a été vendue récemment à une autre entreprise familiale bretonne, le groupe Sill : on éspère qu’ils garderont longtemps ce type d’indépendance des grands conglomérats, tout en étant garants de la bonne alimentation, qui n’est donc pas forcément chère!

Marqué avec , , , , , |

55 réponses à Meilleur yaourt au chocolat ou caramel : emprésuré de Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *