L’Île Flottante Rians : œufs à la neige

J’aime beaucoup la marque Rians, une marque bien française, avec son site de production en plein dans le Berry, dans le village éponyme. Le Berry est une région de grande tradition culinaire et fromagère, une entreprise de là-bas se devait de faire de grands produits. Les îles flottantes de chez Rians sont l’un des produits phares de la marque berrichonne, que nous avons dégusté pour vous. Est-ce qu’ils correspondent à la très bonne réputation de la marque ? Voyons voir ça.

Emballage des Îles Flottantes
Emballage des Îles Flottantes

Tout d’abord, notre premier contact avec le produit, c’est, comme toujours, son emballage. Rien de plus classique au premier abord, un simple emballage cartonné. Mais ici, ça vaut le coup de parler du pot contenant l’île flottante. Le pot a une forme de coupe, avec son pied ! C’est très élégant, et donne une petite touche de classe à un dessert industriel que j’apprécie énormément. Enfin bon, on m’a déjà dit que j’avais des goûts de bourgeois…

On prend le petit sachet de caramel fourni à part, on l’ouvre, on le déverse dans le pot, et on déguste. C’est une très bonne idée de donner le caramel à part, chacun met le caramel qu’il veut, et c’est sans doute bien meilleur pour la conservation des îles flottantes.

Pour la petite histoire, on appelle ce dessert « île » parce que les œufs à la neige doivent « flotter » sur la mer, c’est-à-dire la crème anglaise. L’autre nom de l’île flottante, ou le véritable nom de ce dessert qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas, c’est « œufs à la neige ». Vous verrez plus bas pourquoi. La crème anglaise est donc un des éléments essentiels à prendre en compte dans une bonne île flottante. Et c’est peut-être le principal défaut de ce dessert Rians. Je ne trouve pas la crème anglaise à la hauteur des œufs à la neige ! Ils sont très bons, presque comme à la maison (mais je ne cuisine pas…), c’est dommage de mettre cette crème moyenne, sans plus. Tous les ingrédients sont naturels, les consommateurs que nous sommes les comprennent : du lait, des œufs, du sucre, de la vanille. C’est un dessert assez riche, avec 140 kcal pour 100 g, heureusement que c’est assez léger à manger, le contenu du pot ne fait lui que 95g (ok, ajoutez les 5g de caramel, et ça nous fait du 100g tout rond).

Le dessert a bonne mine
Le dessert a bonne mine

Les Îles Flottantes, bien que très répandues dans les restaurants français (c’est l’un des grands desserts classiques français), sont assez peu présents dans les rayons frais de nos magasins d’alimentation. En effet, c’est un dessert assez délicat à préparer, et Rians nous livre ici son savoir faire dans ce type de préparations. Encore une fois, c’est vraiment dommage cette crème anglaise, j’en suis à me demander si ce n’est pas moi qui préfère les crèmes anglaises beaucoup plus épaisses qui fait un caprice… question de goût.

Revenons sur cette appellation « Île Flottante », qui n’a pas grand-chose à voir avec les Îles de Rians, ou même celles que l’on nous sert dans la plupart des restaurants, qui ne sont en fait que des « œufs à la neige ». Il parait que c’est tout simplement autre chose, une autre recette qui porte le même nom, plus complexe à réaliser, et décrite par le grand chef Auguste Escoffier… Si par malheur (ou bonheur) vous êtes habitués à cette recette en particulier, vous allez forcément être déçu par les œufs à la  neige de Rians, mais par n’importe quels autres œufs à la neige de restaurant de quartier !

Pour ceux qui comme moi ne sont pas de grands chefs cuisiniers de la fin du XIXème siècle, et qui veulent quand même manger une Île Flottante sans passer quelques heures à la préparer, Rians fera très bien l’affaire, c’est très bon, pour faire court. Libre à nous de faire une crème anglaise plus à notre goût si vraiment on a envie de chipoter.

Marqué avec , , , , |

2 réponses à L’Île Flottante Rians : œufs à la neige

  1. Motive dit :

    Exactement le même avis sur ce produit…
    Rians est une très bonne marque et nous offre avec ses îles flottantes exactement dans le pot ce qu’on attend lors de l’achat d’un dessert prêt à consommer.
    De même je trouve la crème un peu trop « liquide » mais l’ensemble laisse une très bonne impression à la dégustation.

  2. pasquet dit :

    non, je préfères l’onctuosité des bonnes anciennes îles flottantes de SENOBLE, on y sent l’œuf frais(pas d’œuf en poudre chez eux, et son sucre vanille naturel.La crème est plus onctueuse et ressemble vraiment à du traditionnel.

    Bel présentation en assiette pour un resto ou maison…

    A déguster!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *