Si il y a bien une nourriture de « fainéant » par excellence, c’est bien les chips. Salées et à base de pomme de terre, elles sont souvent accusées d’être mauvaises pour la santé. Mais la marque anglaise Tyrrells a eu une idée géniale : faire des chips avec d’autres végétaux : des chips de betterave, des chips de carotte, et des chips de… panais. Le paquet de chips Tyrrells, trouvé sur un rayon de notre supérette de quartier, pour un prix assez élevé pour des chips (dans les 3,50 euros) nous a bien servi, en complément du pâté acheté sur le marché 😀
Comme vous le voyez, on aime bien manger par chez nous, mais on fait tout de même un minimum attention. Il n’y a pas vraiment de différence au niveau nutritif, par rapport aux chips de pomme de terre, c’est très riche. Mais le goût est très différent. Autant le dire tout de suite : c’est bon, mais je préfère les chips classiques. A ce prix, c’est quand même cher! A l’avenir, je les mettrais sur la table pour les invités, histoire d’avoir des trucs à raconter pendant l’apéro 🙂 Mais ceci est mon goût, j’ai dans mon entourage des personnes qui ont tout à fait adoré cette nouvelle saveur : à vous de juger, si vous voulez varier des chips classiques.
Ces chips de végétaux racine (carottes, panais et betterave) sont originales et colorées, ça fait joli sur une table. De plus, ça fait plaisir de voir utiliser le panais, qui était autrefois très populaires en Europe : c’est, au goût, un mélange de carotte et de pomme de terre, c’est assez surprenant. Sur le paquet, Tyrrells explique d’où est venu l’idée : en 2002, un panais est malencontreusement tombé dans une caisse de patates, et a donc été transformé en chips. Depuis lors, la firme anglaise a tout essayé pour varier et trouver de nouvelles saveurs de chips, avec beaucoup de réussite.
Comme toutes les chips, ce type d’alimentation convient aux végétaliens, les gens qui ne consomment rien qui soit issu de l’exploitation animale. Il n’y a pas de gluten ni de acides gras trans dedans. Tyrrells communique avec beaucoup d’humour, typiquement britannique : leur chips, selon leurs dires, convient tout à fait à une diète, du moment que l’on mange beaucoup de brocolis et que l’on fait beaucoup d’exercice 😀
Comment faire des chips maison qui se conservent longtemps ?
Même si le commerce ne manque pas d’offres alléchantes, rien ne vaut l’authenticité du fait maison. C’est vrai pour vos plats élaborés, mais aussi pour vos chips gourmandes. La réalisation de ces petites merveilles croustillantes ne requiert pas de compétences culinaires extraordinaires. Le secret de leur conservation prolongée réside essentiellement dansle procédé de séchage et de stockage.
D’abord, choisissez des pommes de terre de bonne qualité, fermes et sans taches. Lavez-les soigneusement et pelez-les. Certains préfèrent les laisser avec leur peau pour plus de saveurs, c’est une question de goût. Ensuite, tranchez-les en fines lamelles, idéalement de même épaisseur pour un séchage uniforme. Une mandoline facilitera grandement cette tâche.
Plongez ensuite ces tranches dans un saladier rempli d’eau froide pour enlever l’excès d’amidon, un facteur clé pour la croustillance ultime des chips. Égouttez-les, puis séchez-les minutieusement à l’aide d’un linge propre ou de papier absorbant. Une fois séchées, disposez-les sur une plaque couverte d’une feuille de cuisson, sans superposer. Saupoudrez légèrement de sel ou d’autres épices selon vos préférences.
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pendant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez-les refroidir avant de les manier, elles durciront en refroidissant.
Pour la conservation, le choix du récipient est primordial. Un contenant hermétique préservera vos chips de l’humidité et maintiendra leur croustillant. Les chips maison, en plus d’être délicieuses, vous offrent le luxe de personnaliser vos saveurs. Sachez qu’il est tout à fait possible de les faire avec d’autres légumes comme la patate douce, la betterave ou la carotte. Finalement, la confection de chips maison est une activité ludique, particulièrement avec les enfants, qui vous assurera des encas sains et prolongés. Si jamais vous manquez de temps, vous trouverez ici le prix d’un paquet de chips sur coursesu.com.
Laisser un commentaire