Fabuleux duo chocolat-avocat dans une tarte crue

Eh oui ! Qui aurait cru que l’ avocat et le chocolat pouvaient faire la paire dans une recette de tarte… crue ! Et comme le terme « cru » vous le laisse entendre, cette petite douceur n’est absolument pas défendue pour les personnes au régime.

tarte au chocolat et à l’avocat
Tarte au chocolat et à l’avocat

Contrairement aux idées reçues, ces deux ingrédients peuvent aider femmes et hommes à « garder la ligne ». Mais attention, cette fameuse tarte est à consommer en quantité raisonnable. Avant de vous livrer la recette de ce fameux dessert, découvrons ensemble les bienfaits de ses ingrédients de base : l’avocat et le chocolat.

Les bienfaits de l’avocat

Ce n’est plus un secret pour personne, la consommation journalière de fruits apporte à l’organisme un équilibre bénéfique. L’avocat, riche en fibres, facilite la digestion et régule le taux de cholestérol. En effet, le phytostérol qu’il contient lui permet d’éliminer le mauvais cholestérol. En sus, comme il renferme également de l’acide oléique, l’avocat aide à augmenter le taux de bon cholestérol.

La richesse de l’avocat en matières grasses est la plupart du temps mal interprétée. Seulement, les graisses que l’on retrouve dans la chair d’avocat sont des acides gras insaturés. En contradiction avec nos préjugés, cette graisse est nécessaire et bénéfique à notre système cardio-vasculaire. On trouve également dans l’avocat plusieurs sortes de vitamines, dont les vitamines C et E, et notamment la vitamine K qui agit sur le taux de glycémie.

Les diabétiques sont donc invités à consommer régulièrement de l’avocat. Antioxydant, ce fruit est capable d’atténuer certaines inflammations, dont celles liées à la menstruation. Enfin, c’est un aliment coupe-faim, en d’autres termes, ce fruit est idéal pendant les régimes pour éviter les grignotages.

Les vertus du chocolat noir

Le chocolat a fort longtemps été associé à la tentation. C’est vrai, il est difficile de résister lorsqu’il s’agit de chocolat, l’âge n’y peut rien ! Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que cette friandise est un véritable allié du corps humain. En effet, ce n’est pas pour rien que certains affirment que le chocolat réchauffe le cœur. Les antioxydants dans le chocolat assouplissent les artères du coeur, ce qui lui permet de bien fonctionner.

Le chocolat protège ainsi le cœur des risques d’accidents vasculaires et d’athérosclérose amoindris. D’ailleurs, les sportifs peuvent améliorer leurs performances grâce à la consommation de chocolat noir. À noter que les calories n’y sont pour rien, c’est l’épicatéchine qui dilate les vaisseaux sanguins et stimule la consommation d’oxygène.

Le chocolat se trouve aussi être une excellente arme contre les caprices du temps : c’est un stimulant cognitif permettant de garder bonne mémoire, d’améliorer la concentration. Les rides ont parait-il peur du chocolat noir ? Non, ce sont les antioxydants présents dans le chocolat qui procurent énergie et dynamisme et en font un aliment anti-âge.

Trouble du sommeil, déprime, stress, anxiété et hypertensions peuvent aussi trouver solution dans la consommation du chocolat noir. Le système nerveux est en effet stimulé et régulé par la théobromine contenue dans le cacao.

L’avocat et le chocolat réunis dans une tarte crue

Puisqu’ils sont bénéfiques pour la santé, occupons-nous de les associer pour créer un dessert digne de leurs vertus. La première étape consiste à confectionner la base. Rien à voir avec l’habituelle pâte brisée.

Pour ce faire, les ingrédients :

  • noix de cajou,
  • pistaches,
  • figues séchées,
  • noix de coco,
  • cranberries séchées,
  • zestes d’orange,
  • huile de coco,
  • sirop d’agave,
  • vanille en poudre,
  • 1 pincée de sel.

sont à mixer à l’aide d’un robot. Vous obtenez alors une pâte à étaler à la main, avec pression, au fond d’un moule à tarte. Veillez à remonter les bords avant de la mettre au frais.

Pour la crème d’avocat, utilisez ces ingrédients :

  • poudre de cacao cru,
  • noix de muscade,
  • nectar de coco,
  • huile de coco.

Mixez-les avec la chaire de l’avocat. La crème onctueuse ainsi obtenue est à verser dans le moule à tarte réservé dans le réfrigérateur, par-dessus la pâte. Une fois la surface bien lissée à la spatule, le tout doit reposer au frais pendant 3 heures de temps. Patience, vous allez y goûter plus tard ! 😉

Cette recette peut être adaptée au goût de chacun. On peut y ajouter de la banane ou d’autres fruits pour obtenir une saveur originale. Pour rehausser le goût, vous pouvez aussi décorer la tarte avec des fruits rouges comme la fraise.

Une recette proposée par Extracteursdejus.net

Marqué avec |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *