Camembert affiné au Calvados, Isigny Sainte Mère

Quel curieux fromage que voilà. Quelque part perdu dans un rayon d’hypermarché se trouvait ce camembert, pour le moins curieux. Pour les puristes du fromage, je demande par avance pardon, mais je n’y connais rien du tout, et donc pour moi, voir un camembert affiné au Calvados, ça me semble aussi extravagant que la sardine à la confiture de fraises de Gaston Lagaffe.

Camembert au Calvados
Camembert au Calvados

Achetons, pour voir. J’adore le camembert, et celui-ci à l’air particulièrement original, du moins pour le pauvre petit parisien qui n’y connait rien que je suis. Comme tout les camemberts, il est fabriqué en Normandie, pas de souci de ce coté là. Fabriqué par l’entreprise Isigny Sainte Mère, nous ne sommes pas en face d’un produit Auchan ou Carrefour, mais d’un produit de marque, originaire, comme le nom l’indique, d’Isigny-sur-mer, ville ô combien réputée pour ses produits laitiers et ses traditions gastronomiques. Gage de qualité, à priori.

Après un repas assez conséquent, vient l’heure du fromage.

Premier constat : superbe odeur de camembert, avec un soupçon d’arôme venant de l’évident Calvados. La boite est originale, avec son trou montrant le camembert et son étrange texture. Il n’y a pas à dire, ce fromage a une très bonne présentation, ce qu’il confirme une fois sorti de son emballage.

La chapelure du fromage
La chapelure du fromage

Entièrement enrobé dans de la chapelure, avec une croûte dure, le fromage exale un léger goût de Calvados. Le camembert à proprement parler est lui discret, mais la combinaison des deux transfigure ce fromage : ça tue, tout simplement. Ce n’est clairement pas un fromage à faire gouter aux fans de babybel! Le goût est très fort, peut-être même trop, on fera un effort la prochaine fois pour lui retirer cette croûte à la chapelure abondante. C’est sans doute par ignorance que nous n’avons pas pu vraiment déguster ce fromage pleinement : quel pain faut-il? Après quel genre de repas?

Il en demeure un très bon fromage, au goût spécial, à manger de temps en temps si on recherche un dépaysement gustatif 🙂 … Un petit avertissement tout de même : ne pas embrasser sa copine juste après une telle dégustation.

Marqué avec , , |

13 réponses à Camembert affiné au Calvados, Isigny Sainte Mère

  1. J’ai déja testé ce fromage au goût si particulier mais en regardant ta deuxième photo je trouve que la chapelure n’a pas l’air très fine contrairement à ce que j’ai pu voir sur un fromage acheté chez un fromager. Peut être est-ce du au lieu de fabrication…

  2. Jiyoné dit :

    On en sert dans mon resto, mais c’est un fromage fermier.

  3. Ferraslann dit :

    Je sais que tu n’aimes pas le vin (même si je pense que certains flacons pourraient te faire changer d’avis ^^) mais ce petit camembert passerait très bien avec un vin de pays de la Sainte Baume, cuvée l’Antidote. Quant au pain, une bonne Tradition bien fraiche ça me convient parfaitement =)

    Très réputé, Isigny. Et même l’une des rares AOC de beurre !

  4. bix dit :

    J’suis vraiment curieux de goûter ça. Dans quel genre d’hyper l’as tu trouvé ?

    Merci

  5. Jori dit :

    Tout simplement à Auchan Bagnolet, aux portes de Paris 🙂

  6. jean-marc dit :

    A l’origine ce fromage était fabriqué quant à sa crûte avec une « panure » aux noix il était réalisé par la fabrique Fiachetti en Normandie quelqu’un a t il des nouvelles de cette maison???

  7. Diante, ce fromage d’Isigny donne envie. Avec le camembert au véritable lait cru de vache normande, la Normandie est l’un des berceaux du fromage. Le seul reproche – outre les calories – est le manque d’odeur.
    Hum, hum, j’aime bien sentir le « terroir » d’un bon calendos !!!

  8. Oblix dit :

    J’en ai acheté un par curiosité au supermarché et on l’a dégusté au réveillon de nouvel an avec un Chateauneuf du Pape ’98… L’extase absolue.

  9. Berguefour dit :

    Fait en tarif lettre ce soir…

  10. Berguefour dit :

    Fait en tartiflette ce soir…

  11. Un normand dit :

    Bonjour
    Ce fromage est encore meilleur fondu sur une tranche de pain.
    Au four, la chapelure deviens croustillante et les arômes sont accentués.

  12. Bou dit :

    Bonjour. Une première fois on en avais mangé très bon.. hier on en a mangé un avec ma compagne on a fait une indigestion toute les deux.. migraine,vomissements et diarrhée… Je vous raconte pas la nuit… très déçu de se produit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *