Th. Réaux : camembert au lait cru de Normandie, jeune

J’ai voulu goûter un vrai camembert. Assez des camemberts tout prêts au lait cuit qu’on nous vend. Pourtant, j’adore le camembert, mais tout le monde autour de moi me dit que c’est meilleur, au lait cru.

Camembert AOC au lait cru
Camembert AOC au lait cru

Ok, je veux bien goûter. Alors précisions : je n’y connais rien en camembert au lait cru, je me suis lancé dans l’aventure au hasard, sans m’être informé au préalable. Déjà, où l’acheter? Allez, va pour Auchan, c’est pas loin, même si je me doute bien que le fromage vendu par le fromager du coin serait forcément meilleur. Mais Auchan, c’est pratique, on y va pas que pour acheter un fromage.

Rendez-vous rayon des produits frais, à la recherche d’un camembert au lait cru, cette espèce en voie de disparition (on dirait que Bruxelles veut nous obliger à tout faire au lait cuit, pour des raisons d’hygiène…). C’est là que je trouve le camembert Th. Réaux. C’est un camembert de Normandie, AOC (appellation d’origine contrôlée). Vu la tronche de la boîte, un peu de traviole, il fait bien « artisanal », ce camembert au lait cru. Allez hop, dans le caddie.

La boîte de travers du camembert
La boîte de travers du camembert

De retour à la maison, après avoir pris un bon dîner, passons au fromage, juste avant le dessert, comme à notre habitude. Je précise que nous accompagnons notre fromage toujours d’un peu de pain, une baguette classique de chez le boulanger du coin de la rue. Première impression : il fait vraiment rustique, ce camembert moulé à la louche. Un petit coup de couteau, une part chacun, et… ah oh!

Le fromage est extrêmement léger! On dirait qu’il y a plein de mini bulles dedans, ce qui lui donne une texture très légère, mais un peu farineuse. Le goût est bon, mais je n’aime pas trop cette consistance… on a fait une bêtise, on l’a mangé trop tôt! Le camembert est beaucoup trop jeune, en fait. Donc selon notre préférence, on aurait du le laisser mûrir quelques jours au frigo. Ne surtout pas oublier de le mettre sous la cloche à fromage, sinon bonjour l’odeur dans le frigo…

Très beau camembert :)
Très beau camembert 🙂

Quoiqu’il en soit, nous l’avons quand même dévoré très rapidement, on a pas eu la patience d’attendre plusieurs jours, il est tout de même très très bon. Mais étant donné que je préfère des camemberts mûrs, pas de chance pour le lait cru, même les classiques comme un « président » ou un « coeur de lion » seraient mieux tombés dans ma bouche, pour peu qu’ils soient mûrs, et pas le camembert Th. Réaux. Expérience à refaire.

Camembert au lait cru, acheté à Auchan
Camembert au lait cru, acheté à Auchan
Marqué avec , |

5 réponses à Th. Réaux : camembert au lait cru de Normandie, jeune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *