Le fromage se marie très bien avec les tartes salées. Certains fromages semblent même avoir été faits pour ça, comme la brousse.
J’adore le fromage, ce n’est pas un mystère. Mais pour cuisiner, c’est plutôt avec Madame qu’il faut voir. Nous allons voir ensemble une recette de sa ville natale, Marseille : une tarte à la brousse, un fromage de Provence.
Faisons une tarte
La recette est facile à faire, il suffit de quelques minutes de préparation et c’est un délice. Nous avons pris une brousse trouvée chez Lidl, mais que l’on retrouve partout ailleurs : la brousse Bourdin.
Ingrédients
- 400 g de brousse
- 4 à 6 tomates séchées dans l’huile d’olive
- Des olives noires
- 3 oeufs
- 1 pâte brisée
- Un petit bouquet de basilic
- Du poivre
Et maintenant que nous avons les ingrédients, au travail !
- Préchauffer le four à 180°C
- Fouetter la brousse et les œufs,
- Laver, sécher et ciseler les feuilles de basilic, Dénoyauter les olives, Découper les tomates séchées en lamelles, ajouter à la préparation et mélanger
- Inutile de saler, ajouter du poivre.
- Étaler la pâte brisée, en garnir le moule à tarte
- Verser la préparation sur la pâte
- Enfourner 45 minutes en surveillant la cuisson
- Servir chaud ou froid avec une salade verte
La brousse, un fromage de Provence
La brousse est faite de petit lait, ce qui reste après la fabrication d’un fromage classique. Ce sous-produit était souvent jeté par les industriels, qui ne savaient pas quoi en faire !
Les éleveurs de chèvres aux alentours de Marseille faisaient depuis toujours de la brousse. Vendue en ville, son succès grandissant provoqua sa commercialisation à grande échelle dans les années 1990. Pour protéger l’authentique brousse, faite au lait de chèvre cru dans les collines provençales, les éleveurs étudient la possibilité d’obtenir une AOC.
La brousse que nous avons utilisée dans notre recette n’a rien de traditionnel ni d’AOC ni même de provençal. Il s’agit d’un pur produit industriel, fait au lait de vache pasteurisé. Mais, une merveille de fromage au lait cru doit-elle être cuisinée dans une tarte ? Je préfère personnellement manger un très bon fromage à la cuillère ! Pour une très bonne tarte, je trouve que la brousse Bourdin fait très bien l’affaire, nous nous sommes régalés, merci Madame !
Pour la petite histoire, étant franco-portugais et étant un appréciateur de fromage, j’ai créé un site où j’essaie de faire connaître les délices fromagers en portugais, Monsieur Queijo. Cet article en est une traduction.
Laisser un commentaire