Originaire d’Amérique Centrale, la patate douce est un légume qui nous veut du bien. Sa couleur orangée dénote une teneur en vitamine A qui favorise la croissance, le renouvellement des cellules et la vision.
La patate douce, qui n’est pas de la même famille que la pomme de terre, est un aliment à consommer « sans » modération tant son indice glycémique est bas (parfait pour les personnes souffrant de diabète par exemple) et que ses apports pour la santé sont nombreux.
Ce tubercule contient d’autres vitamines comme les B6, B9 et C. Cet aliment exotique contient aussi des fibres, bonnes pour le transit intestinal.
Enfin, consommer de la patate douce régulièrement permettrait de réduire les risques de cancers et les maladies cardiovasculaires.
Voici différentes façons de cuisiner la patate douce et si vous le souhaitez, elle existe aussi en farine ! Comme la carotte et le potimarron, la patate douce se savoure aussi bien dans des plats salés que sucrés.
C’est ce blog voyage et food qui m’a d’ailleurs donné l’idée de vous partager ces recettes ! Merci à Tawui & Co pour m’en avoir parlé ! 🙂
Recette de gâteau au chocolat
Pour ce dessert pour 6 personnes, il vous faut :
- 1 kg de patates douces
- 50 cl de lait, plutôt végétal
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- une pincée de vanille
- 200 G de chocolat pâtissier
- 4 œufs
- 1 cuillère à café d’huile végétale
- 100 G de sucre semoule
- 100 G de farine
- 1/2 sachet de levure
Temps nécessaire : 1 heure
Pour se régaler, il va falloir suivre les étapes
- Préparer la purée de patate douce
Après avoir épluché et découpé les patates douces, mettez-les à cuire à feu doux avec le lait, le sucre cassonade et la vanille jusqu’à ce que le mélange se transforme en purée. Puis laissez refroidir. Dans un autre récipient, faites fondre le chocolat.
- Dans un saladier
Battez les œufs et ajoutez l’huile, le sucre, la farine et la levure. Ajoutez le chocolat. Enfin, incorporez la purée de patate douce.
- On enfourne !
Versez la préparation dans un moule à gâteau graissé. Enfournez à 200°C durant 40 minutes. Laissez refroidir au réfrigérateur et dégustez !
C’est ma recette préférée, mais je ne résiste pas, pour respecter le top, de vous en mettre deux autres que mes amis adorent, et qui pour eux, sont les meilleures recettes de patate douce au monde. Rien que ça.
Recette de nid de patate douce et œuf au plat
Pour ce plat (ou accompagnement selon votre faim), il vous faudra :
- 6 patates douces
- 6 œufs
- 2 cuillères à café de paprika
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Tout d’abord, épluchez les patates puis râpez-les. Versez la préparation dans un saladier, ajoutez sel, poivre, paprika et mélangez. Sortez la plaque de votre four préchauffé à 200°C, recouvrez-la de papier cuisson et graissez avec l’huile d’olive.
Formez des nids avec la préparation et versez un peu d’huile sur les nids. Cuire environ 40 minutes à 200°C. Dès que les nids sont cuits, transférez-les dans une poêle chaude et huilée, en laissant un puits au centre. Cassez un œuf dans chaque nid et laissez cuire. Servez chaud (mais pas trop non plus) !
Recette de frites paprika patate douce
Pour cette recette pour 4 personnes ultra facile et qui est appréciée des petits comme des grands, prenez :
- 1 Kg de patates douces
- 4 cuillères à soupe d’huile
- du paprika
- du sel et du poivre
Commencez par éplucher les patates douces, puis découpez-les en frites. Dans un plat, versez l’huile, le paprika, le sel et le poivre. Disposez les frites et mélangez le tout.
Les lamelles de patate douce doivent être bien imprégnées du mélange. Sur la plaque du four, étalez les frites et laissez cuire environ 35 minutes à 180°C.
Laisser un commentaire