Petite question d’ouverture : si on vous demandait de citer des spécialités très connues du sud-est de la France qui ont pour caractéristiques d’être sucrées, qu’est-ce que vous répondriez ? Pas si facile si vous ne venez pas de cette région. Mais si on vous donnait comme indice la ville de Montélimar et la région de Provence dans son ensemble, il n’y a rien qui vous vient en tête ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous rafraîchir la mémoire en vous présentant les plus célèbres confiseries du sud-est !
Les nougats de Montélimar
Impossible de ne pas commencer par les nougats de Montélimar qui sont désormais connus dans la France entière depuis de nombreuses années déjà. À tel point que tout le monde pensera à eux à la seule évocation de “Montélimar”, un peu comme l’association entre moutarde et Dijon. Par contre, il existe différentes recettes et voici ce que doit contenir la plus typique pour obtenir du nougat blanc savoureux.
- Du blanc d’œuf monté en neige.
- Du miel et du sirop de glucose.
- Des amandes de qualité supérieure.
- Des pistaches de Sicile.
- Des feuilles de pain azyme.
Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, les nougats de Montélimar ne contiennent normalement pas de gluten puisque le pain azyme ne contient pas de blé, mais des fécules de pomme de terre. Donc si vous avez une intolérance à cette substance, mais que vous raffolez de ce genre de douceur, vous pouvez foncer !
Les calissons de Provence
Ils ont une forme de navette, une couleur blanche sur le dessus et ils sont avant tout composés d’amandes. Ce sont les calissons de Provence bien sûr ! Pour en fabriquer, vous aurez besoin aussi de melon confit qui leur donne leur saveur onctueuse. On dit que cette friandise fait partie des treize desserts de la tradition provençale, les fameux “calenos”. En les parfumant avec de la fleur d’oranger, on obtient un met divin qui met tout le monde d’accord en général. Même les enfants !
Les pâtes de fruits coupées en carrés
Bien qu’on attribue leur origine à la ville de Clermont-Ferrand et que l’Auvergne a beaucoup participé à les rendre populaires, les pâtes de fruits sont aujourd’hui principalement produites en Provence et plus précisément dans le Vaucluse. Tout comme les calissons, elles font même partie des calenos dont on a parlé précédemment. Comme elles sont principalement produites avec des fruits cuits et du sucre, on les appelle aussi “confiture sèche”. Voici une liste de fruits non exhaustive qu’on utilise pour en fabriquer.
- Des poires William provenant des hautes Alpes.
- Du pamplemousse.
- Des abricots, coings et figues de Provence.
- Des clémentines.
- Des fraises et framboises.
- Des myrtilles.
Afin d’obtenir une pâte qui tient dans la main, on ajoute par ailleurs du gélifiant à base de pectine. Il n’est pas rare également d’utiliser de l’acide citrique pour leur donner un petit côté acidulé ainsi que divers arômes naturels de fruits. C’est très agréable à manger et cela rappelle les bonbons à la gélatine sauf que c’est un peu plus sain pour la santé.
Si vous souhaitez déguster des spécialités de Provence, c’est chez Jours Heureux qu’on trouve le plus large choix. Bon appétit !
Laisser un commentaire